L’on a finalement eu une explication sur l’absence de Volker Finke lundi dernier lors de la publication de la liste des joueurs devant rentrer en stage dès ce mardi en vue de préparer la Coupe du Monde, Brésil 2014. L’absence de Finke avait laissé cours à toutes sortes d’interprétations. Pas mieux que le ministre des Sports pour apporter des éclaircissements à ce sujet, en précisant que la Fécafoot qui a publié la liste était dans son rôle : « Ce jour-là, vous avez suivi beaucoup de publications dans d’autres chaînes d’ailleurs aussi.
Et c’est pour cela que je voudrais qu’on parle des problèmes du sport. En 2012, quand on s’est retrouvé pour parler sport, on l’a fait, mais on a aussi plus parlé des choses qui tournaient autour du sport. Et à cette occasion, je vous avais dit que le sport, c’était une science. Et dans cette logique, je voudrais vous dire que nous avons chez nous un système fédéral. Ce sont les fédérations qui gèrent les problèmes de sport. C’est comme ça que ça se passe. Ce n’est pas une affaire du gouvernement où quand on veut publier une liste, il faut qu’il soit là, assis pour dire attention de dégammer. Ce n’est pas comme cela. Chacun sait ce qu’il a à faire exactement.
En réalité, le coach a été empêché. Normalement, c’est lui qui devait présenter cette liste et ensuite répondre aux questions des journalistes au cours d’une conférence. Mais, le coach a été vraiment empêché. Il ne pouvait pas être là. Toutefois, il a pris toute la responsabilité de tout ce qui a été fait. C’est pour vous dire que dans ce système fédéral, c’est la Fédération. Il faut qu’on cesse toujours de croire qu’il y a des problèmes entre Minsep et Fécafoot. Non ! Les textes sont clairs là-dessus. Nous sommes dans un système fédéral, mes chers amis », a précisé Adoum Garoua.
Antoine Tella à Yaoundé