Libre comme tous les autres joueurs de la sélection nationale fanion de football du Cameroun depuis lundi, Achille Wébo, de retour au Cameroun pour la dernière phase de la préparation de la Coupe du monde de Brésil 2014, a mis à profit son instant de liberté pour aller se ressourcer au village. L’attaquant de Fenerbhaçe a été aperçu ce mercredi à Bangoua, son village natal où aurait reçu la « bénédiction » de ses aïeuls en marge de sa participation avec les Lions Indomptables au Mondial. Il a même été fait notable par les Chefs traditionnels du département du Ndé. Son nom de baptême : «Memba Sobdjui» qui signifie littéralement : «celui qui tue la panthère».
Comme la plupart de ses coéquipiers, Webo retourne sur les terres de ses ancêtres chaque fois qu’il en a l’occasion. Notre source nous indique que « c’est devenu une tradition pour lui depuis des années. Il vient communier avec ses ancêtres ».
Face donc à l’enjeu de la Coupe du monde qui débute dans quelques jours, les populations de Bangoua se sont déployées pour que leur « fils » reçoive le meilleur accueil possible. Autorités politiques et administratives, importante délégation de Chefs traditionnels du département du Ndé, notables et autres n’ont pas voulu manquer à cette cérémonie. Pour la circonstance, le Lion Indomptable a remis les clés de trois salles de classe pour école publique.
Le champion de Turquie devrait regagner Yaoundé dans les heures qui viennent. Le rassemblement des troupes étant – à priori – prévu pour ce jeudi.
Arthur Wandji