Parmi les 25 joueurs convoqués pour le stage préparatoire du dernier tour éliminatoire du championnat d’Afrique des nations 2014, seule une dizaine a répondu présent ce mercredi à Yaoundé.
Les Lions Indomptables A’ accueillent les Panthères du Gabon, le 6 juillet 2013 prochain au stade Omnisports de Yaoundé, à l’occasion du dernier tour éliminatoire du championnat d’Afrique des nations (Chan) qui se tiendra l’année prochaine en Afrique du Sud. Pour préparer cette rencontre, Emmanuel Ndoumbè Bosso, le sélectionneur de l’équipe a convoqué 25 joueurs évoluant dans le championnat de première division, Mtn Elite one, pour un stage qui a débuté hier (mardi), au Centre technique de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), au quartier Odza à Yaoundé.
Parmi les stagiaires convoqués, seule une dizaine de joueurs ont répondu présents à la première séance d’entraînement. Il s’agit entre autres de Patrick Hugo Nyamè, Joseph Momasso et Abouna Ndzana des Astres de Douala, Thierry Anang de la Panthère du Ndé, William Bogning et Michel Onguéné de Yong sport academy. Une quinzaine d’absence enregistrée notamment les joueurs convoqués qui évoluent au Canon sportif de Yaoundé ou encore à Cotonsport de Garoua.
Selon l’encadrement technique de la sélection A’, certains clubs ont choisi de retenir leurs joueurs jusqu’à la prochaine journée du championnat, Mtn Elite one. Le groupe va se constituer au fur et à mesure que les jours passeront. « Ce n’est que la première journée. Nous avons eu la confirmation que certains joueurs arrivent. Je crois que demain, nous aurons un groupe plus consistant », confie Jean Paul Adjessa, préparateur physique de la sélection.
La première séance d’entraînement a été consacrée à une petite séance de décrassage. Elle a duré une trentaine de minutes environ. « Les enfants ont effectué de longs voyages. Et il ne fallait pas les fatiguer d’avantage. Nous avons juste travaillé à chasser les courbatures des voyages », souligne le préparateur physique. Le programme du stage prévoit deux séances d’entraînement quotidiennes, dont une le matin et une autre le soir.
En plus des séances d’entraînement, le staff technique de la sélection a également prévu des matches d’évaluation. L’objectif étant de mettre sur pied une équipe capable de remporter les trois points à domicile. « Il n’y a pas beaucoup de travail à faire. Ce sera juste une continuité de ce qu’ils ont en clubs. Les joueurs sont engagés et ils savent que les rencontres contre le Gabon n’ont jamais été faciles. Nous allons essayer de faire le break à domicile », conclue-t-il. Le stage s’achève le 28 mai prochain.