L’an deux mille douze et le 24 du mois de mai, s’est tenue dans la salle de Conférence de l’hôtel NOVOTEL de METZ, en France, une séance de travail consacrée à l’examen des questions relatives à l’amélioration des conditions de travail et de l’assainissement de l’environnement immédiat des lions Indomptables.
Y prenaient part, outre Monsieur le Ministre des Sports et de l’Education Physique, président de séance, le représentant de la Fédération Camerounaise de Football, l’Honorable KOA Luc, ainsi que les joueurs désignés par leur pair,dont les noms figurent sur la feuille de présence jointe en annexe.
Étaient inscrits à l’ordre du jour des discussions,les points ci-après :
- La Communication,
- Le Transport;
- La sécurité;
- La santé
- L’hébergement ;
- La nomenclature et le montant des primes devant être alloués aux joueurs dans le cadre des prochaines échéances sportives.
Revenant en détail sur chacun des points inscrits à l’ordre du jour, le porte parole des joueurs a reconnu que des efforts sont enregistrés dans les domaines sus évoqués et les apprécie à leur juste valeur.
Y réagissant, le Ministre des Sports et de l’Education Physique a loué le sens de maturité et de responsabilité des joueurs. Il a tenu à les rassurer que des améliorations seront effectuées à l’effet de préserver les acquis actuels en y apportant plus de professionnalisme dans chaque domaine lié à la gestion de la sélection nationale notamment en ce qui concerne la communication qui devra être plus maîtrisée et encadrée et, celui de la sécurité qui devra être renforcée.
Dans un échange franc et courtois,la question de la nomenclature et du montant des primes devant être alloués aux joueurs a été abordée. Desdits échanges, les résolutions suivantes ont été prises d’accord parties.
1. COUPE AFRICAINE DES NATIONS
Trois (03) primes sont arrêtées
– Une prime de présence : 500.000 (cinq cents mille francs Cfa)
– Une prime de match
- gagné : 4.000.000 (quatre millions de francs Cfa)
- nul : 2.000.000 (deux millions de francs Cfa).
– Une prime de qualification dont le montant sera déterminé en temps opportun.
2. COUPE DU MONDE.
Elle se déroule en deux tours:
Au 1er tour:
– Une prime de présence : 500.000 (cinq cents mille francs Cfa).
– Une prime de match
- gagné : 5.000.000 (cinq millions de francs Cfa)
- nul : 2.500.000 (deux millions cinq cent mille francs Cfa).
Au 2nd tour :
– Une prime de présence : 500.000 (cinq cents mille francs Cfa)
– Une prime de match :
- gagné :6.000.000 (six millions de francs Cfa)
- nul :3.000.000 (trois millions de francs Cfa).
– Une prime de qualification dont le montant plus important gue celui de la CAN sera déterminé en temps opportun.
NB.: Si l’option de la qualification est manifestement hypothéquée, les joueurs se sont engagés à ne percevoir aucune prime en cas de victoire ou de match nul.
En ce qui concerne les primes de matchs amicaux et de TOP SPONSOR le Ministre a interpelé le Représentant de la FEDERATION CAMEROUNAISE DE FOOTBALL qui s’est engagé à transmettre les doléances de joueurs au Président en ce qui concerne notamment,la transparence et le partage des informations relatives aux dites primes.
En conclusion, les représentants de joueurs ont prié Monsieur le Ministre de transmettre aux Très Hautes Autorités du Pays et aux populations leurs sincères remerciements pour leur soutien. Les joueurs s’engagent à redonner rapidement le sourire au Peuple Camerounais.
A METZ, le 24/05/2012.
Pour les joueurs :
– Idris Carlos KAMENI
– Nicolas Nkoulou
– Eyong Enoh
– Alexandre SONG
Le Ministre
– Adoum Garoua
Le Représentant de la Fecafoot
– Hon KOA Luc