La vague de blessure qui a balayé l’équipe nationale du Cameroun s’est subitement dissipée avec les matchs des différents championnats professionnels en Europe. Que ce soit en Allemagne, en France ou en Espagne, les Lions Indomptables ont mouillé le maillot… en club.
En Espagne, Alexandre Song qui n’avait plus connu les joies d’un match de championnat fut aligné contre Getafe. Et c’est sûrement son apport, conjugué à celui de l’extra terrestre Inesta, auteur d’un but et de trois passes décisives, qui ont permis à Barcelone d’écraser son vis-à-vis. La blessure au genou a donc eu en trois jours le temps de guérir, de cicatriser, et le genou s’est fortifié. Ah oui… Barcelone dispose des meilleurs médecins de la planète. De qui se moque t-on ?
Allan Nyom, qui a accompagné les Lions en Tanzanie, a contribué à la belle victoire des siens contre Deportivo la Coruna, 3 buts contre 0.
Malaga bat Levante sans Idriss Carlos Kameni qui était une fois de plus au banc des remplaçants. Nulle trace cependant du jeune Olinga.
En Angleterre, il a fallu l’entrée en scène de Benoit Assou Ekotto pour que Tottenham trouve l’étincelle. Après son éreintant périple tanzanien, le jeune manager du club de Londres a souhaité menagé son poulain. Il débutera donc la rencontre au banc. Ce n’est qu’à la 75ème minute de la rencontre qu’il lance Assou dans la mêlée. Coincidence ? Peut-être. Trois minutes plutard, Bale marque son deuxième but du match pour propulser définitivement Tottenham vers la victoire.
Norwich de Sébastien Bassong et Fulham de Eyong Enoh croisaient le fer. Alors que Sébastien apprécie son poste de prédilection et est redevenu le joueur incontournable qu’il aime être, l’ex vice-capitaine des Lions Indomptables fait des heures supplémentaires pour retrouver toute sa forme. Après son retour de blessure l’année dernière, son coach ne comptait que très peu sur ses services. Au terme de son prêt, il espère élire domicile en Angleterre. Il a donc trois mois pour prouver. Match nul entreles deux formations.
Queen Park Rangers de Stéphane Mbia s’est fait ramasser par Swansea, 4 buts contre 1 et retrouve ses travers. Le maintien va être dur à assurer.
En Allemagne, le Bayern n’a fait qu’une bouchée de Schalke 04 alors que l’équipe du jeune Matip avait fait le déplacement. Probablement atteint du même virus qu’Alexandre Song, le « Akonaé Jeneu Vheut Pa Zhouhé Pourh Toéh » avait retrouvé sa forme des grands jours. Sauf que le Bayern s’était plutôt bien préparé. 4-0, et on referme les livres.
Du côté de Mayence, Choupo-Moting n’a pas encore livré un match pro depuis son opération cet automne.
En France, Auteur d’un but contre son camp la journée précédente face au Paris Saint Germain (0-1), Aurélien Chedjou s’est rattrapé ce dimanche face à Lyon, en inscrivant un but, cette fois-ci pour son club. En déplacement au stade de Gerland à l’occasion de la 24e journée de Ligue 1, le défenseur Camerounais et Lille se sont facilement imposés (3-1) devant une équipe Lyonnaise complètement dépassée. Sur un corner exécuté par Dimitri Payet, Aurélien Chedjou parvenait à ouvrir le score pour les Lillois grâce à un joli coup de tête qui trouvait les filets du portier Lyonnais, Vercoutre (28e). Solide et présent derrière, le défenseur Camerounais a rendu la tâche très difficile à l’attaque Lyonnaise. Il a réussi à sauver son camp à plusieurs reprises. Permettant à son gardien de ne pas prendre de but. Excepté ce pénalty transformé par Lisandro, qui réduisait le score (3-1) pour Lyon (57e).
Le Stade Rennais s’est imposé (2-0) face à Toulouse, après une première période difficile et stérile. Mais l’un des hommes forts de cette rencontre est sans doute, Jean-Armel Kana-Biyik. L’international défenseur Camerounais de Rennes a servi une très belle prestation technique dans la charnière centrale de son club avec en prime plusieurs duels remportés. A aucun moment son portier s’est senti menacé. Contrairement à lui, Jean II Makoun a connu quelques difficultés face au milieu de terrain adverse. Un peu effacé en première période, le milieu de terrain des Lions Indomptable est mieux rentré dans la seconde partie du match. On l’a senti plus efficace et plus serein. Les Rennais marquaient à deux reprises, vers la fin de la rencontre (79e, 84e). Grâce à cette victoire, Rennes revient à la 5e place au classement, à 3 longueurs de Marseille et du podium.
Une semaine après la défaite à domicile contre Nancy (0-1), l’Olympique de Marseille a été tenu en échec ce dimanche sur la pelouse d’Evian TG (1-1). Les Marseillais ont même failli perdre le match. Heureusement pour les Phocéens qui comptent dans leur défense centrale un des meilleurs défenseurs du championnat : Nicolas Nkoulou. Le défenseur Camerounais excellent dans ses interventions a sauvé son club à plusieurs reprises, notamment en fin de partie, lorsque d’un tacle parfait dans la surface de réparation marseillaise, il empêchait Sagbo de doubler la mise pour Evian après avoir égalisé (1-1) sur pénalty (59e). Les joueurs de l’Olympique de Marseille ont terminé la rencontre à 9 contre 11 après les exclusions d’Abdallah et de J. Ayew. Les Marseillais s’en sortent avec un match nul, qui leur permet de garder la troisième place au classement à 8 points du leader.