Bien que l’appel d’offres national et international pour le recrutement d’un sélectionneur n’ait pas encore été lancé, on observe déjà de grandes manœuvres autour du dossier. La première est venue de Garoua. Dimanche dernier, juste après la qualification des Lions pour la coupe d’Afrique des nations (CAN), Rigobert Song, au cours de la réunion d’après match, a pris la parole, au nom de ses camarades, pour exprimer le soutien du groupe à Jules Nyongha et à Thomas Nkono. En prenant cette initiative, le capitaine des Lions n’a pas dû peser l’effet que sa prise de position allait créer plus tard.
L’affaire, diversement appréciée dans les milieux du foot, est interprétée comme une manœuvre-attribuée au staff en place- qui s’inscrit dans la mouvance du recrutement d’un nouveau coach à la tête des Lions Indomptables.
Le deuxième indice est un article publié dans le Messager de vendredi dernier, deux jours avant le match de dimanche. Le papier qui faisait d’ailleurs la Une du quotidien de Douala se demandait : Lions Indomptables, si le sélectionneur était Joseph Antoine Bell ? En lisant l’article écrit sur un ton consensuel et, signé d’un pseudonyme (Ambroise Ebonda !), on apprend que les auditeurs qui interviennent dans les forums organisés par certaines radios de la capitale économique, militent pour la nomination de Joseph Antoine Bell au poste de sélectionneur des Lions Indomptables. Le lendemain, l’ancien gardien de buts des Lions, était l’invité de Sports on the Hertz, émission de sport de grande audience diffusée les samedis matin sur Radio Siantou. Interrogé sur la question, » Jojo « , comme l’appellent affectueusement ses fans, est resté évasif pendant deux heures de temps. Il n’a ni démenti ni confirmé son intérêt pour le poste. Selon nos informations, Joseph Antoine Bell a été aperçu vendredi dernier au ministère des Sports et de l’Education physique où il se serait entretenu avec le maître des lieux, Augustin Edjoa…
Si Jules Nyongha et Joseph Antoine Bell n’ont pas encore déclaré officiellement leurs candidatures -le premier laisse néanmoins entendre que son dossier est prêt- Jean Paul Akono, lui, est clair. Approché mardi dernier, » Magnusson « , son surnom, a affirmé : » je marche avec mon dossier dans la voiture. S’ils le (l’appel d’offres) lancent maintenant (NDLR : il était un peu plus de 18h lorsqu’on s’entretenait), je cours déposer mon dossier « . Jean Paul Akono exprime néanmoins une grosse crainte. Il a peur que la procédure ne soit déclenchée pendant son absence. Il s’envole, en principe demain, s’il a le visa, pour la Russie, en compagnie de Roger Milla pour répondre à une invitation. L’entraîneur, vainqueur du tournoi olympique en 2000, a profité de l’échange pour dénoncer le » procédé » de Garoua. » Il faut qu’on arrête avec les parrainages dans ce pays « , a-t-il lâché. Les jeux sont ouverts.
Brice MBEZE