Le troisième stage préparatoire à la Can des U-17 de 2015 a commencé ce dimanche et les jeunes sont (enfin) logés dans un hôtel de la place loin de « la promiscuité » du centre technique de la Fécafoot à Odza.
C’est avec un regard rayonnant que les joueurs de l’équipe nationale de football cadet sortent des chambres de leur hôtel situé au lieudit Tropicana, à Yaoundé, ce lundi, 5 janvier 2015 pour emprunter le minibus qui va les conduire au Centre d’excellence de la Caf d’Okoa Maria à Mbankomo. Les conditions de préparation de cette Can de football des U-17 ont changé chez les Lionceaux. En commençant par le lieu d’hébergement. Ils sont 30 jeunes de moins de 17 ans à être convoqués pour ce stage par Joseph Atangana, le sélectionneur national, et dorment deux par chambre. Ils peuvent désormais faire leur toilette sous une douche, zapper et regarder la télé aux heures de repos, prendre leur repas confortablement assis au restaurant, loin des moustiques permanents du Centre technique où le stage de présélection s’est déroulé au début du mois de décembre dans la promiscuité.
« Les autorités fédérales et gouvernementales nous donnent de plus en plus des moyens pour arriver à nos fins. Notre programme est respecté jusqu’à présent. Ce n’est qu’au niveau des matchs internationaux que ça coince un peu », nous a confié Joseph Atangana, le sélectionneur national. Et parlant des matchs amicaux de préparation : « Nous avons prévu trois à quatre matchs amicaux, en fonction de la disponibilité de nos adversaires. On est en début de saison et la plupart des équipes sont en plein recrutement. Nous avons prévu jouer contre Dragon de Yaoundé, Apejes de Mfou et une autre équipe à déterminer. Nous avons envisagé un match amical international à la fin de ce stage. Malheureusement, les négociations n’ont pas abouti, parce qu’il n’est pas facile d’avoir une équipe nationale cadette à côté de nous. On a pensé au Gabon et à la Guinée équatoriale », sedésole-t-il. La Can de football cadet va se dérouler au Niger du 15 février au 1er mars 2015. Ils retrouveront le stade Ahmadou Ahidjo après le match amical des Lions Indomptables contre la Rdc de ce mercredi, puisque les pelouses sur lesquels se disputeront les matchs au Niger sont faites en gazon naturel. Ce 3ème stage qui a commencé dimanche dernier à Yaoundé va s’achever le 18 janvier prochain.
Antoine Tella à Yaoundé