Francis Mveng, le vice président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) est revenu sur la non convocation de plusieurs joueurs de l’équipe nationale pour le match amical du 11 août contre la Pologne et contre l’Île Maurice en septembre prochain, pour la première journée des éliminatoire de la Can 2012.
La conférence de presse tenue ce vendredi 20 août 2010 à Yaoundé a permis à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) d’évoquer certains dossiers chauds relatifs au fonctionnement des Lions indomptables. La sélection nationale fanion rentre meurtrie de la 19ème Coupe du monde de football en Afrique du Sud: un climat tendu, une équipe en panne de résultats, sans véritable âme. Bref, le Mondial 2010 raté a accentué les tensions entre plusieurs cadres.
Aussi, un signal fort a été donné à l’occasion du match amical Pologne – Cameroun, du 11 août 2010. En effet, à l’exception de Samuel Eto’o Fils, tous les cadres de l’équipe avaient été écartés. En tout, neuf joueurs qui étaient de l’aventure sud-africaine : Kameni, Souleymanou, Webo, Njitap, Alexandre Song, Emana, Idrissou, Nguemo, et Rigobert Song qui a annoncé sa retraite internationale. Plusieurs d’entre eux seraient considérés dans les instances sportives comme étant les responsables du désordre qui y a regné.
La décision de ne pas les convoquer pour la rentrée des classes sonne comme une sanction. Mais, Francis Mveng a tenu à clarifier la situation. «A l’heure actuelle, aucun joueur de l’équipe nationale n’est suspendu. Aucune mesure disciplinaire n’est prise à l’encontre d’aucun joueur. Il y a une démarche bien précise à suivre, qui peut aller jusqu’à l’audition du joueur mis en cause. A ce jour, aucune Chambre disciplinaire de la Fecafoot n’a été saisie pour statuer sur les sanctions à appliquer à l’encontre d’un joueur. Le fait de ne pas convoquer un joueur pour un match ne signifie pas qu’il est suspendu», dit-il.
Si cela s’est fait par le passé, affirme Francis Mveng, c’est contre l’esprit même des textes de la Fédération camerounaise de football. «Et cela ne va plus se répéter», promet-il. Le vice président de la Fecafoot évoque au passage le cas de Jean II Makoun qui avait écarté du groupe dirigé par Artur Jorge en 2005, Armand Ngom Kome et Albert Meyong Ze, sanctionnés après une virée nocturne en Guinée Equatoriale en 2007, pendant les éliminatoires de la Can 2008 au Ghana.
La décision de les mettre à l’écart pour quelques matches avait été prise en violation flagrante des textes de la Fecafoot. Un joueur ainsi sanctionné de façon inconvenante a le droit de porter l’affaire devant les tribunaux spéciaux de la Fifa et du Tas. Ce qui pourrait discréditer les dirigeants du football camerounais.
Les portes seraient donc encore ouvertes. Le nouveau staff technique peut solliciter, en temps voulu, les services des joueurs, sans exception, y compris le Germano-Camerounais Marvin Matip et le Franco-Camerounais Charles Itanje, une fois que la Fifa aura donné son accord, affirme-t-on à la Fecafoot qui semble avoir perdu tout espoir pour le cas de David Ngog qui ne manifesterait aucune volonté de porter le maillot du Cameroun.
Il est cependant difficile de croire à ces prétentions officielles. La mise à l’écart de tous ces joueurs, en même temps, n’est sûrement aucunement le fruit du hasard. À moins que l’on veuille se couvrir… officiellement.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé