La traditionnelle conférence de presse d’avant match du sélectionneur nationale des lions indomptables s’est tenue à l’hôtel Hilton devant une presse nationale et internationale fortement mobilisée. Jean Paul Akono, malgré l’échéance qui se rapproche à grand pas, entretient grandement les mystères.
Il était 11h00 ce matin lorsque Jean Paul Akono a fait son entrée dans la salle apprêtée pour cet échange avec les journalistes. Il est suivi quelques temps après par Nicolas Nkoulou qui représentait les joueurs. Le team manager Rigobert Song ainsi que le secrétaire général de la Fécafoot, ont complété le panel.
Le suspens est maintenu
Le sélectionneur des lions indomptables du Cameroun n’a pas rendu public la liste des 18 joueurs retenus pour affronter les requins bleus dimanche : « Nous avons aujourd’hui et demain pour peaufiner notre préparation. C’est après tout ceci que vous aurez les noms des personnes retenues ». Le même mystère persiste en ce qui concerne le nom de la personne qui arborera le brassard. Selon certaines sources, Nkoulou devrait rendre officiellement le brassard à Samuel Eto’o avant le début de la rencontre.
Et la blessure d’Eto’o ?
En l’absence du médecin, c’est au sélectionneur qu’est revenu la tâche de commenter l’état de santé du capitaine de l’Anzhi Makhachkala : « Eto’o a eu une petite contusion lié à un choc à l’entrainement. Le staff médical a jugé bon de lui donner 24 heures de repos. Il s’est complètement remis de son mal. Hier il a pris part à la séance d’entraînement du groupe ».
L’infirmerie de manière générale est vide tous les joueurs présents sont aptes à se lancer dans l’arène en cas de sollicitation.
La Fécafoot s’implique
Selon le secrétaire générale de la Fécafoot, les hommes de Tsinga donne un soutien sans faille au sélectionneur et contribue à leur manière à porter les lions à la qualification dimanche : « Depuis mardi, nous avons constitué un collectif d’entraîneurs nationaux qui regarde les séances d’entraînements. Ils ont également regardé les matchs du Cap Vert. Hier nous avons tenu une réunion avec le sélectionneur afin de confronter les différentes analyses ».
Rigobert Song effacé
Les journalistes présents au Hilton ce matin ont relevé le retrait du Team Manager. Contrairement à son activisme exacerbé à durant le règne de Lavagne qui lui avait valu le surnom de « coach adjoint », Song qui garde la même envie semble plus effacé depuis la nomination du nouveau staff technique : « C’est vous qui dites que je suis coach adjoint. Je ne suis pas coach. J’ai une mission particulière dans l’équipe. C’est moi qui règle certains détails et rends compte au sélectionneur ».
Accusé de fuir ses responsabilité, il ajoute : « C’est vous qui pensez que je fuis mes responsabilités. Je joue toujours le même rôle que je jouais avant. Vous savez tous que je suis un homme de terrain, et ça personne ne peut me l’enlever. Je bouillonne d’envie de me retrouver sur la pelouse, mais je ne peux plus. »
Rigo explique son effacement par des soucis de santé : « Je suis souffrant depuis un bon bout de temps. Tout se remet en ordre progressivement. Dimanche ça doit chauffer ! »
Le capitaine historique des lions a achevé son propos sous les acclamations de certains journalistes.
Les joueurs sont sereins
Nicolas Nkoulou est conscient de l’ampleur du défi à relever : « C’est vrai que la partie n’est pas gagnée d’avance. Mais nous donnerons le meilleur de nous pour la qualification »