Le Cameroun ne prendra pas part au prochain Championnat d’Afrique des nations l’année prochaine. Les Lions A’ sont tombés, contre toute attente, face à la République Centrafricaine (1-2). C’était ce samedi au stade omnisports de Bafoussam-Kouekong. Après la victoire à l’aller en Côte d’Ivoire (0-1), John Bosco Nchindo et ses coéquipiers avaient besoin d’un match nul pour se qualifier. Au regard du plan de sujet proposé par Simplis Soh, les Fauve du Bas-Oubangui ont réussi à déceler la faille.
Présent en Algérie lors du CHAN 2023, le Cameroun sera absent lors de l’édition coorganisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Pourtant, l’exécutif de Samuel Eto’o avait procédé à des changements à la tête de cette sélection. Saidou Alioum avait été remplacé par Simplis Soh. C’était lors du comité d’urgence tenu le 3 juillet 2024. Un choix qui venait récompenser le technicien après le travail effectué avec Bafmeng, Panthère sportive du Ndé entre autres. Mais certains analystes sportifs voyaient David Pagou à ce poste. Un choix salué en son temps par plusieurs acteurs. Le technicien avait donc cinq mois pour bâtir son groupe.
Il devait en principe s’appuyer sur le championnat pour construire son effectif. Après des mois d’attente, pas de championnat. Simphis Soh et son adjoint, face à cette situation, se sont contentés des tournois privés pour observer des joueurs. Sa première liste va essuyer des critiques. Sauf qu’il ne pouvait faire autrement. En réalité, il s’était appuyé sur des joueurs qui ont brillé il y a plus de 6 mois. Malheureusement, ils n’étaient plus compétitifs. La Fécafoot a dû attendre plus de 7 mois avant de lancer le championnat. Il n’était donc pas évident pour l’entraîneur d’avoir des joueurs d’un certain niveau. Sauf qu’il aurait pu manager son effectif différemment au match retour au regard de ces lacunes. Les remplacements effectués n’ont pas apporté une plus-value dans l’entrejeu. Une première manquée pour Simplis Soh qui devra se remettre en question après ses débuts difficiles avec une sélection nationale.
Je pense que Soh a mal géré ce match retour. Déjà, le système mis en place m’a surpris. Il n’y a pas de championnat depuis 8 mois. Mais tu organises le jeu comme si les gars étaient en jambe. A domicile, tu mets l’accent sur l’aspect défensif. On s’attendait à mieux. Le coach est arrivé aussi dans un contexte difficile. Malheureusement, on sort de cette manière et contre la RCA. Je pense que les responsabilités sont partagées. Même la Fécafoot a sa responsabilité avec le début tardif des championnats. On s’attendait au moins à un sursaut d’orgueil des joueurs malgré le contexte. Les matchs amicaux ne peuvent pas remplacer la compétition. Je suis très déçu. Qu’on laisse donc le temps au sélectionneur de travailler sur la durée en attendant les prochaines échéances.
Franck Arme Onana, supporter des Lions A’