Dans le but de faire une préparation exceptionnelle en vue de la prochaine Coupe de la Cemac, le sélectionneur de l’équipe nationale amateur espère amener son groupe en Chine non seulement pour mettre ses joueurs dans des conditions idoines de travail, et pour y disputer quelques matchs d’évaluation.
Après le regroupement de juillet, le premier avec Rigobert Song à la baquette, la sélection nationale amateur s’apprête à retourner en stage, en vue de la préparation de la Coupe de la Cemac. A plus de trois mois du kick-off, l’ancien capitaine des Lions Indomptables est déterminé à remporter cette compétition. Et pour ce faire, le nouveau sélectionneur veut faire les choses bien, avec professionnalisme et patriotisme. Son premier objectif étant de former un groupe homogène et solide, constitué de joueurs techniquement et physiquement prêts. «Mon travail aujourd’hui dit-il, n’est pas d’apprendre à ces gamins à jouer au football. Ça, ils le savent déjà. Ce que je recherche vraiment, c’est de créer un groupe de joueurs compétitifs, matures, habitués des grands matchs».
Vers un duel Lions A’ – Chine U23 ?
Or, pour atteindre son objectif, Rigobert Song n’entend pas compter uniquement sur les matchs de championnats, et les matchs amicaux que son équipe pourrait jouer pendant le stage. Le double champion d’Afrique (2000 et 2004) en veut plus. «Le championnat a un certain niveau dit-il encore, mais il y a une différence entre le championnat, et la compétition proprement dite. Je veux une équipe compétitive. Et pour cela, les stages que nous faisons sur notre territoire ne peuvent pas suffire». Le vieux Lion rêve de disputer avec son équipe, «des matchs amicaux internationaux. C’est la raison pour laquelle j’essaie d’utiliser mon carnet d’adresse au profit de mon équipe, pour permettre à ce groupe de se frotter à ce qu’il y a de mieux», confie-t-il. L’ex capitaine des Lions Indomptables souhaite principalement amener son équipe en Chine, d’ici au mois de novembre. Les amateurs camerounais devraient y affronter les moins de 23 ans de Chine.
Selon nos informations, la Fédération camerounaise aurait déjà établi le contact avec les autorités chinoises en charge du football. Rigobert Song croise les doigts. «Il faut vraiment que ça marche. Car c’est à force de se mesurer aux plus forts, qu’on aura une équipe forte. Pour nous, cela nous permettra de voir quel est notre réel niveau, de pouvoir nous améliorer, nous perfectionner, et d’être de réelles machines de guerres. Je ne vais rien négliger», promet-il. «Avec les Lions se souvient-il, on a joué une fois un match amical contre l’équipe CFA du Paris Saint-Germain en 2000, et après nous avons remporté la CAN. Les Lions A’ ont besoin de se mesurer à d’autres que nos clubs locaux».
Arthur Wandji