La liste des 36 joueurs sélectionnés par Rigobert Song en vue du dernier stage des Lions Indomptables avant la Coupe du Monde 2022 a surpris. Deux noms de joueurs cadres n’y figuraient pas. Le milieu de terrain Zambo Anguissa, un des meilleurs milieux de terrain des cinq plus grands championnats au monde, avait été laissé de côté. Il en est de même pour le vice-capitaine des troupes, Ngadeu Ngadjui, qui fut le passeur décisif sur le but qui qualifie les Lions Indomptables à Blida.
Au vue du tollé qu’a suscité ces omissions, le staff technique va être bombardé de questions. Les communicateurs des réseaux sociaux de Samuel Eto’o Fils et de ses affidés vont commencer un travail de dénigrement. Il faut dire que le Président de la Fécafoot a lui-même nourri le flot de médisance. Il a développé des théories proches des « discussions de bar » : « les places pour le Qatar seront chères »; « nul n’a sa place assurée », etc… Les théoriciens des réseaux sociaux ont récupéré ces slogans pour jeter la vindicte populaire sur certains joueurs. En première place, Zambo Anguissa. Mais pour que tout ne soit pas orienté uniquement vers lui, Ngadeu Ngadjui, réputé être proche d’un ancien associé devenu ennemi du Président.
L’absence de Zambo Anguissa suscite un tollé
Les prestations de premier plan du milieu de terrain vont mettre le staff technique sous pression. Ils doivent justifier la mise à l’écart d’un des seul joueur talentueux du milieu de terrain Camerounais.
Camfoot.com a appris de source sûre que l’idée de mettre les joueurs de côté n’émanait pas du sélectionneur. Il aurait lui-même été surpris de cette demande de son président. C’est la raison pour laquelle lors du dévoilement de la liste des 26, Rigobert Song était sous pression. Il se savait attendu sur cette question. Et il a été plus que fébrile à essayer de justifier l’injustifiable.
Aux lendemains de la contre-performance contre l’Ouzbékistan, une fausse interview apparait sur les réseaux sociaux. De manière innocente ? Impossible. Des manipulateurs tapis dans l’ombre guidés par des roublards démasqués, ont tenté de jouer une dernière carte.
Zambo Anguissa a décidé de mettre fin aux rumeurs en publiant un démenti sur son Instagram officiel. Que ce soit donc dit.