La décision prise par la Direction technique nationale fait suite au manque de sérieux et de la légèreté dans la convocation des joueurs de l’entraîneur de cette sélection et une défaillance de management de cette équipe. C’est à Dieudonné Nké et Alexandre Belinga, l’entraîneur de l’équipe espoir et son adjoint, que revient la responsabilité de conduire les Lions Indomptables A’ à la Coupe CEMAC.
Emmanuel Ndoumbè Bosso ne sera pas l’entraîneur de cette sélection qui va prendre part à la Coupe Cemac qui aura lieu du 09 au 21 décembre prochains. Il a été suspendu par la Direction technique nationale (Dtn). « Je confirme bien que cet entraîneur a été suspendu par la Direction technique nationale. Il a été coupable de plusieurs manquements. Il était allé jouer au Congo laissant les licences des joueurs au pays. Il est allé disputer un match éliminatoire du Chan au Gabon sans prendre les maillots de l’équipe. Rendu au Gabon et s’étant aperçu de l’oubli, on a été obligé de prendre les maillots d’entraînement pour faire floquer les numéros afin que l’équipe dispute le match. Plus grave, il a sélectionné un joueur qui ne joue nulle part. Nous sommes allés vérifier dans le club qui est indiqué comme celui du joueur. Là-bas, on ne le connaît même pas. La Dtn avait adressé une demande d’explication à ce coach quand elle a constaté cela. L’autre jour, il convoque les joueurs devant prendre part à la prochaine Coupe Cemac avec le même nom. Nous avons pensé que l’équipe nationale n’est pas un club où un entraîneur peut se permettre n’importe quoi et nous avons pris la décision qui s’impose », explique Robert Atah, le Dtn adjoint n°3, candidat malheureux à la dernière élection à la présidence de la Fécafoot.
Yann Tsondo Onobiono
Selon nos sources, le joueur en question est présumé être sociétaire de Fondation Tafi, une équipe de D2 régionale du Centre. Selon notre informateur, Ndoumbè Bosso avait déjà amené le même joueur au match des éliminatoires du Chan au Gabon et la Dtn lui avait déjà servi une demande d’explication pour qu’il se justifie sur la sélection de ce joueur de bas niveau. L’on indique par ailleurs que ce club aurait fait une licence à ce joueur sous la pression de ses richissimes parents, qui ont eux-mêmes contribué au payement des frais y afférents. Ses parents souhaiteraient « le faire voyager comme footballeur ». Un joueur de cette équipe que nous avons rencontré nous indique sous anonymat que le jeune en question n’a jamais disputé la moindre rencontre tout au long de la saison qui vient de s’achever dans le Centre. Le nom de ce joueur étant revenu dans la liste des 40 convoqués par Emmanuel Ndoumbè Bosso.
C’est Dieudonné Jean Nké, le sélectionneur de l’équipe Espoir et son adjoint, Alexandre Belinga, qui ont été désignés par la DTN pour conduire l’équipe nationale A’ du Cameroun à la prochaine Coupe Cemac. Et du coup, Dieudonné Nké, qui va officier comme entraîneur principal, a convoqué 25 joueurs pour le stage qui commence ce jeudi, 21 novembre et s’achève le 4 décembre prochain au centre technique de la Fécafoot, au quartier Odza à Yaoundé.
Antoine Tella à Yaoundé
La composition des groupes est la suivante:
Groupe A
– Cameroun
– Gabon
– Guinée équatoriale
Groupe B
– Congo
– Tchad
– RCA
Liste des 25 joueurs retenus
– Hugo Nyame (les Astres de Douala)
– Loïc Feudjou (Coton sport de Garoua)
– Pierre Abogo (Jeunesse sportive de Ngoulmakong)
– Aminou Bouba (Coton sport de Garoua)
– Essombo (Les Astres de Douala)
– Joseph Atangana (Canon de Yaoundé)
– Ngono (Fovu club de Baham)
– Manga Mba (Coton sport de Garoua)
– Yede Yede (Renaissance de Ngoumou)
– Fabrice Nga (Jeunesse sportive de Ngoulmakong)
– Kombi (Union sportive de Douala)
– Ebola (Douala athlétic club)
– Barnabé Atangana (Unisport de Bafang)
– Makon Nloga (New stars de Douala)
– Yougouda Kada (Coton sport de Garoua)
– Stéphane Kingué Mpondo (Coton sport de Garoua)
– Ebah Tobie (Union de Douala)
– Fabrice Fossuo (Unisport de Bafang)
– Ernest Sombo (Les Astres de Douala)
– Nemi Song (Eding Fc de Yaoundé)
– Yanky (Njalla Quan de Limbé)
– Yong (Union de Douala)
– Ashu Tambe (Union de Douala)
– Njoh Edimo (Douala athletic club)
– Nformi Brillant Edimo (Yong sport academy de Bamenda)
Liste d’attente
– Nlate Ekongolo (Sport Etudes de Mfou)
– Gustave Moundi (Union de Douala)
– Emmanuel Mbongo Ewangue (Coton sport de Garoua)
– Ambroise Oyongo Bitolo (Coton sport de Garoua)
– Patrick Ngoula (Union de Douala)
– Bokwe (New stars de Douala)