Le landernau footballistique est encore sous le coup du choc. Après l’élimination du Cameroun par la Centrafrique, c’est la surprise générale. Car les Lions A’ ne prendront pas part au prochain Championnat d’Afrique des nations l’année prochaine. En effet, ils sont tombés arme à la main face aux Fauves de Bas-Oubangui ce samedi à Kouekong. Les langues se délient et les supporters ne cachent pas leur colère : « C’est une grosse honte pour notre football. Se faire éliminer par la RCA. Comment voulez-vous qu’on explique ça. Le grand Cameroun se fait éliminer par la RCA. C’est quand même fort. C’est une preuve que les autres travaillent. Huit mois sans championnat. Le miracle n’arrive pas tous les jours », commente Idrissou Mohamed.
Pourtant, les Lions étaient bien entrés dans la rencontre. Car le jeune attaquant camerounais, Angel Yondjo, avait ouvert le score. Son premier but chez les Lions A’. On s’attendait à voir John Bosco Nchindo et les siens se mettre à l’abri. Avec moins de trois matchs dans les jambes, la cohésion n’y était pas. Ndongo Foe va commettre l’irréparable. Il va manquer son dégagement. La punition sera immédiate. L’arbitre va accorder un penalty à la RCA sur une « faute » du gardien Idriss Nfor. Sauf qu’en regardant cette action de près, on se rend compte à l’évidence que Nfor n’accroche pas l’attaquant centrafricain. Même dans le jeu, l’arbitre va refuser le deuxième but d’Angel Yondjo pour un hors-jeu imaginable. Deux faits de jeu, qui ont scellé le sort de Simplis Soh et ses poulains.
C’est dommage. L’arbitre n’était pas à la hauteur de ce match. J’espère que la CAF va prendre les mesures qui s’imposent. Mais au-delà de ces faits de jeu, il faut reconnaître qu’on aurait pu mettre tout en notre faveur. On a fait 8 mois sans compétition. Et au niveau du choix des joueurs, il y a à rédire. On s’est préparé avec des matchs amicaux sans réelles adversités. En réalité, notre championnat n’est professionnel que de nom depuis l’avènement de la Lfpc. Cette élimination devrait poser de nouvelles bases. C’est vraiment dommage.
Blaise Mveg, supporter des Lions A déçu.
Mais en attendant de voir la CAF se pencher sur l’arbitrage face au tollé, il y a une constance. Le Cameroun ne sera pas au CHAN l’année prochaine. La désillusion est grande et l’incompréhension gagne du terrain. Exempt du 1er tour, les Lions A’ sont entrés dans la compétition au 2e tour. Ils avaient donc deux matchs pour arracher leur ticket. Après l’exploit à l’aller en Côte d’Ivoire (0-1), Simplis Soh et ses poulains ont été refroidis au retour (1-2). Deux matchs et déjà éliminés. Présents en Algérie lors du CHAN 2023, les Lions A’ suivront la compétition à la télévision.