Elles seront sur le front de la coupe du Monde « Canada 2015 », des Jeux africains de Brazzaville où elles devront défendre leur titre de championne d’Afrique en titre conquis à Maputo en 2013 et les éliminatoires des Jeux olympiques « Rio de Janeiro 2015 ».
Un programme s’étalant sur toute l’année a été publié par Carl Enow Ngachu, le sélectionneur national ce lundi à Yaoundé. C’est une planification sur presque une année qui a été faite par le sélectionneur des Lionnes. Un programme approuvé par la direction technique nationale. Le document porte la signature d’Etienne Sockeng, le Dtn N°2. C’est un vaste chantier commence le 8 janvier 2015 avec une première phase de préparation à Buea avec 32 joueuses amateurs. Les deux autres stages qui vont suivre du 30 janvier au 14 février et du 18 février au 1er mars auront lieu au Centre d’excellence de la Caf, à Mbankomo. Deux matchs amicaux internationaux sont prévus contre les Super Falcons du Nigeria et les Bayana Bayana d’Afrique du Sud. L’effectif va commencer à se rétrécir lors de la quatrième phase du 4 au 21 mars avec 26 joueuses professionnelles et amateurs confondues. L’on sera ainsi en train d’approcher le match contre l’Ethiopie comptant pour les éliminatoires des Jeux africains avec le match aller à Addis-Abeba.
La sixième phase de préparation de la Coupe du Monde s’effectuera dans un pays européen dont l’identité n’est pas encore connue, avec à la clé trois matchs amicaux internationaux dont un contre un pays d’Asie, un autre contre un pays européen et le dernier contre une équipe sud-américaine. Ces trois matchs sont fonction des trois adversaires de groupe que les Lionnes affronteront en phase finale de la Coupe du Monde. L’objectif ici sera, selon Enow Ngachu, de se frotter aux différents styles de football. Du 16 au 30 mai 2015, les Lionnes seront aux Etats-Unis. Trois matchs amicaux internationaux sont aussi programmés. Le lieu et les adversaires seront à déterminer.
A ce niveau, l’équipe sera divisée en deux groupes compte tenu du match des éliminatoires des Jeux Olympiques contre le vainqueur Guinée Bissau/Libéria, le 23 mai pour l’aller et le 3& pour le retour. « Etant donné que l’équipe sera en période d’acclimatation entre les Etats-Unis et le Canada, nous utiliserons le groupe des joueuses qui ne fera pas partie de la liste de celles retenues pour la Coupe du Monde », explique l’entraîneur national. L’équipe sera au canada dès le 31 mai pour attendre le début de la Coupe du Monde avec son premier match contre l’Equateur, le 8 juin.
Après la Coupe du Monde, les Lionnes seront regroupées à nouveau à Mbankomo dès le 7 juillet pour préparer le dernier tour des éliminatoires des Jeux olympiques contre le vainqueur Egypte/Ghana. Presque tout le mois d’août, les Lionnes seront en stage pour défendre leur titre de championnes d’Afrique. Elles avaient remporté la médaille d’or aux derniers Jeux africains de Maputo en 2013. Du 17 septembre au 4 octobre 2015, et du 6 au 18 octobre 2015, les Lionnes seront à nouveau à Mbankomo pour préparer les Jeux olympiques.
Antoine Tella à Yaoundé