Les Lionnes Indomptables du Cameroun ont eu deux chances de se qualifier pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020. À chaque fois, elles ont été battues. C’est d’abord la Zambie qui, contre toute attente, s’est octroyé l’unique ticket de la zone Afrique même si les Lionnes Indomptables faisaient figure de favorites. La victoire étriquée de 3 buts contre 2 au Cameroun avait précédé la défaite de 1 but contre 2 au match retour, et avec la règle des buts inscrits à l’extérieur, la Zambie a eu le dessus.
Curieusement, c’est quand les carottes étaient quasiment cuites que les Lionnes ont fait preuve de plus d’envie et d’engagement. Il suffit de voir comment elles ont entamé le match retour face au Chili. Avec un milieu de terrain bien en place, obligeant ainsi les Chiliennes à se retrancher en défense. La Roja Feminina avait-elle d’ailleurs quelque chose à perdre ? Mieux, elles ont tenu pendant plus d’une vingtaine de minutes en infériorité numérique sans encaisser de buts.
Comment comprendre que la sélection nationale féminine de football fanion présente un meilleur visage quand elle est dos au mur ? Surtout qu’au match aller, elles ont perdu sur le score de 1-2. Avec cette épée de Damoclès qui veuille qu’en cas d’égalité, le but inscrit à l’extérieur compte double. C’est d’ailleurs à cause de cette « règle », qu’elles se sont retrouvées en train de disputer ces barrages. En effet, lors du 5e et dernier tour qualificatif continental, les Lionnes avaient dominé les Zambiennes à Yaoundé par 3 buts à 2. Et au retour à Lusaka, elles ont perdu par 1-2.
N’était-il pas préférable de montrer plus d’entrain dès l’entame de ces barrages ? On est finalement resté au niveau de la volonté. La capitaine Gabrielle Aboudi Onguene avait pourtant confié que la clé de cette double confrontation était de gagner le premier match. Sauf que sur l’aire de jeu samedi dernier, elles ont fait preuve d’un attentisme vite corrigé par leurs adversaires, les plus déterminées.
Les Lionnes indomptables ne seront donc pas au Japon en juillet prochain. L’heure est certainement venue de tirer les conséquences de cette contre-performance.