Le premier test d’évaluation des Lionnes Indomptables peut-on dire, a réussi. Si l’on était à l’Université, après le cours magistral, il y a des travaux dirigés (T.D). Et ici l’on peut dire que les Lionnes Indomptables ont bien assimilé leurs leçons, c’est-à-dire qu’elles assimilent bien les séances d’entraînement. Le match de ce mercredi contre la Zambie représentait les T.D. Les Lionnes ont battu leurs adversaires par 2 buts à 0.
C’était au Woodlands stadium de Lusaka contre une équipe zambienne, elle aussi qualifiée pour la Can de football féminin. C’était aussi le premier véritable match international amical pour les Lionnes depuis le début de la préparation à la 9ème édition de la Can féminine dont le coup d’envoi sera donné le 11 octobre prochain. Après une première mi-temps sans buts, mais pleine d’intensité, selon Leocadia Bongeben, la Team press officer des Lionnes, c’est en deuxième période que tout est allé vite. D’abord avec le premier but, par Madeleine Michèle Ngono Mani à la 65ème minute de jeu sur une ouverture de Cathy Bou Djouh. Les Zambiennes voulant réagir ont été prises dans leur propre piège. Elles se sont jetées dans le camp camerounais, en se laissant découvrir. Nchout Njoya Ajara (68ème) se s’est pas fait prier pour bien conclure l’action de contre-attaque des Lionnes Indomptables ; renvoyant ainsi la gardienne de buts adverses à aller ramasser le ballon dans ses filets.
Malgré la victoire, Carl Enow Ngachu, le sélectionneur du Cameroun, a le triomphe modeste. Il y a encore quelques réglages à faire sur le plan défensif. Comme l’a si bien noté le sélectionneur national à la fin de la rencontre : « Ce n’est qu’un match amical. C’est vrai qu’on est satisfait de la victoire. Mais, ce n’est pas ça l’essentiel. Nous avons vu nos faiblesses sur le plan défensif et aussi des points positifs. On a encore quelques jours pour rectifier le tir. Je reste très confiant et optimiste par rapport à la Can », promet-il. En face, les Zambiennes n’étaient pas aussi des enfants de chœur. La preuve, elles n’ont pas pris de but en première mi-temps. « L’équipe zambienne a été très bonne tactiquement, techniquement. Elle a accusé le coup sur le plan physique. Mais, c’était un très bon match », a indiqué le coach du Cameroun. L’on doit noter aussi la sortie sur blessure au genou de Gabrielle Aboudi Onguené (75ème), l’attaquante de couloir des Lionnes. Cette rencontre, selon la Team press Officer, a été présidée par Sharott Scott, la deuxième dame de Zambie. Le match retour entre les deux équipes aura lieu samedi prochain sur le même stade. Et les Lionnes s’envoleront le lendemain pour Windhoek, en Namibie pour attendre le coup d’envoi de la compétition. Selon nos sources, une autre délégation des encadreurs va quitter Yaoundé ce jeudi pour retrouver les Lionnes à Lusaka. Notre source signale le Dr Rosette Eboko, le médecin de cette équipe, restée au pays pour mieux équiper sa boîte à pharmacie en médicaments avant de prendre la route de Zambie. Rose Bella rappelée par Enow Ngachu pour compléter la liste à 21 joueuses comme l’a recommandé la Caf sera aussi de cette délégation.
Antoine Tella à Yaoundé