La sélection nationale féminine reste soumise à son régime sévère de matchs amicaux pour tenter de compenser le déficit de compétitivité de ses joueuses. Comme mercredi dernier, les Lionnes indomptables ont encore livré deux matchs de préparation samedi matin au Centre d’Excellence de la Confédération africaine de football à Mbankomo, où elles ont entamé le 19 février dernier la troisième phase de leur programme de préparation, imbriqué aux éliminatoires des Jeux Africains, «Congo Brazzaville 2015», aux Jeux olympiques de Rio en 2016, et à la préparation de la Coupe du monde «Canada 2015».
Les filles d’Enow Ngachu ont livré une première rencontre amicale à 8 heures contre AS Pelican, une formation de Ligue départementale du Mfoundi. La partie s’est soldée par une défaite des Lionnes, 1-3. L’unique but des Lionnes a été inscrit par Michelle Akaba Edoa. Cette première sélection constituait pourtant le patchwork des meilleures et, la colonne vertébrale des joueuses locales actuellement en stage. Peut-être accusaient-elles encore le coup du match de mercredi dernier contre l’Ecole des Champions Desy sport academy, qu’elles avaient remportées, 2-1. La sélection bis, tombeuse de l’Academie One to One (3-0) en milieu de semaine, est restée invaincue en concédant un match nul (1-1) ce samedi contre la Fondation Taffi, un centre de formation basé à Yaoundé. Dans ce deuxième match, les Lionnes ont arraché le nul dans le money-time, grâce à la jeune Bekono qui reprenait du gauche une balle qui trainait dans la surface. Elle répondait à l’ouverture du score de Laurent Ngoueza en première mi-temps.
Les Lionnes ont terminé la journée de samedi sur ces deux matchs amicaux, et seront de nouveau soumise au même régime mardi prochain, contre deux autres formation, à déterminer par le staff technique. Elles terminent ce troisième stage le 4 mars prochain, et reprendront deux jours après pour la cinquième phase qui va déboucher sur le match contre l’Ethiopie le 22 mars prochain à Addis-Abeba, comptant pour le dernier tour des éliminatoires des Jeux Africains, «Congo-Brazzaville 2015». Cependant, seules 27 joueuses sur les 28 présélectionnées poursuivent actuellement ce troisième stage, en l’absence de Falone Meffometou, rappelée dare-dare par son club, le WFC Zezda 2005 de Russie, en préparation en Turquie. «Elle est retournée hier (vendredi 27 février 2014) avec son équipe qui est en préparation en Turquie. Mais, je crois qu’elle va revenir le 8 mars pour préparer le match contre l’Ethiopie», explique Enow Ngachu.
Armel Kenné