Le Team manager, la Team security, la Team press Officer et le kitt manager ont refusé de prendre la prime de trois millions qui leur a été proposée. De même, des noms de certaines personnes étrangères à l’équipe nationales de football féminin ont été ajoutés sur la liste des bénéficiaires.
Albert Dika, le Team manager, Rose Vianey Kakanou, la team security, Leocadia Bongben, la Team press officer et Mohamadou Laminou, le kitt manager n’ont toujours pas reçu de primes par rapport à la leur participation avec les Lionnes Indomptables à la Coupe du Monde de football féminin au Canada. Joueuses, entraîneurs, et les membres du staff médical ont bénéficié en plus de leurs primes de participation, des primes de matchs gagnés. Il leur a été réservé la somme de trois millions de francs Cfa chacun représentant juste la prime de participation telle qu’elle avait été fixée dès le départ. Pas de prime de victoire pour eux. Ils ont alors refusé de prendre cette prime, estimant qu’ils ont aussi droit, en plus de ces trois millions, à la prime des deux matchs gagnés, soit cinq millions de francs Cfa (2 500 000 X 2), comme les autres membres du staff. Ils ont été aussi avec les Lionnes depuis le 8 janvier 2015, date à laquelle a commencé la préparation pour cette Coupe du Monde. « Le décret du chef de l’Etat du 26 septembre 2014, n’a pas exclu certaines personnes dans les staffs pour certaines primes quand elles doivent être payées à tout le monde », crie une de ces personnes lésées. « Depuis le mois de janvier, je t’assure que je n’ai pas vu mon lit conjugal plus de cinq fois », jure une autre victime, pour dire le sacrifice et combien la préparation des Lionnes l’a absorbée.
Nous avons par ailleurs appris qu’au-delà de ces personnes bien connues autour de l’équipe nationale de football féminin, d’autres noms figurent sur la liste des personnes devant bénéficier des primes. Ces noms ont été ajoutés à certains postes. Comme un deuxième chargé de la sécurité dont le nom n’est pas écrit et qui aura droit aux primes.
Au niveau du kitt manager, en plus du nom de Mohamadou Laminou, il y a étrangement celui d’un responsable du département des compétitions nationales et internationales de la Fécafoot, qui a fait le voyage du Canada dans la délégation conduite par Joseph Owona, le président du Comité de normalisation. Nos sources indiquent que le président du Comité de normalisation avait omis d’inscrire ces autres acteurs de la participation honorable des Lionnes à cette Coupe du Monde sur la liste des ayant droits aux primes.
A.T. à Yaoundé