A trente jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations femme, les lionnes indomptables mettent les bouchées doubles dans leur préparation. Après les différents regroupements et les matchs amicaux en aller et retour contre le Mali à Bamako 0-1 et 0-0 en faveur des camerounaises, la sélection nationale repart vers d’autres matches amicaux. Les adversaires, la Tanzanie et le Kenya les 6 novembre, 10 et 16 novembre prochains ?
La dernière phase de préparation sera ponctuée par des matches amicaux avec deux sélections Africaines, dont l’une qui est engagée pour la prochaine phase finale. Dès le 6 novembre, les lionnes sont invitées par le Kenya pour un duel entre les deux formations. Ce sera deux semaines après leur expédition réussie au Mali. Quatre jours plus tard le 10 novembre, les lionnes devraient affronter la Tanzanie en match aller et le 16 pour la manche retour.
Ces trois rencontres permettront aux filles d’entrer en compétition avec pratiquement cinq matches dans les jambes avec des sparring-partners dignes du niveau de cette compétition.
Avant donc le kick-off du 19 novembre en ouverture contre la sélection de l’Égypte, le sélectionneur Enow Ngachu nous confirme l’arrivée de certaines joueuses cadres: « Aboudi Onguene sera là le 11 novembre, quatre jours avant celle de Gaelle Débora Enganamouit. Mais,je peux aussi vous dire que certaines de leurs coéquipières qui sont appelées devraient être là le 31 octobre. Pour ce qui est de Gaelle et Aboudi, leur retard est dû au fait qu’elles jouent la Ligue des Champions européennes de football avec leur club respectif« .
Ces déclarations du coach laissent donc penser que la mission conduite par Blaise Moussa qui a fait le déplacement en Europe pour des pourparlers avec les clubs des joueuses a atteint son objectif, même si la réglementation FIFA pour la libération des joueurs et des joueuses est très claire.
Karl Jaspers