Annette Ngo Ndom, gardienne du Fc Union Nove Zamky de Slovaquie a déjà regagné le Centre d’excellence de la Confédération africaine de football (Caf) de Mbankomo où les Lionnes Indomptables ont entamé samedi la dernière phase de la préparation du dernier tour éliminatoire des Jeux africains de Kinshasa 2015.
La capitaine de la sélection camerounaise, Christine Manie, sociétaire du Cf Olympia Napoca de Roumanie elle, devrait fouler le sol de Yaoundé ce soir vers 23h. Les huit autres professionnelles convoquées sont attendues à partir du 14 mars prochain, en raison des championnats a-t-on appris de l’entraîneur, Enow Ngachu.
Les Lionnes Indomptables ont en effet rendez-vous avec leurs homologues de l’Ethiopie le 22 mars prochain à Addis-Abeba, à l’occasion du match aller de ce dernier tour qualificatif aux Jeux africains prévus en septembre à Kinshasa (RDC). Une rencontre décisive pour les Camerounaises, tenantes du titre après leur sacre à Maputo en 2013. C’est d’ailleurs pour être sûr que ses filles feront la différence que l’entraîneur a convoqué 23 joueuses locales, et 10 joueuses professionnelles. «C’est vrai qu’on a diminué l’effectif, souligne Enow Ngachu, mais ça ne veut pas dire que les autres joueuses n’étaient pas à la hauteur. On se rapproche du match, on a estimé qu’il fallait d’abord mettre l’expérience en avant. Nous mettons tout le paquet pour que le Cameroun puisse se qualifier».
Des matchs amicaux internationaux ? Pas si sûr
Les Lionnes Indomptables ne devraient cependant pas disputer de matchs amicaux. A moins que ce soit encore contre des clubs locaux. «Nous n’avons pas prévu de matchs amicaux. On va bien s’entraîner pour aller faire un bon match. Peut-être qu’on va faire deux matchs test contre des équipes locales de Yaoundé, mais ce n’est pas certain. On va voir», ajoute l’entraîneur qui regrette néanmoins que les matchs amicaux internationaux qu’il avait espéré lors du précédent regroupement en février dernier contre les Super Falcons du Nigeria et les BayanaBayana d’Afrique du Sud n’aient pas eu lieu. Les Lionnes ont dû se contenter de matchs avec quatre équipes de catégorie cadette issues de Centres de formation de la ville de Yaoundé. «Jusqu’ici confie l’entraîneur, nous avons un bilan positif. On a beaucoup progressé, et donc nous avons toutes les raisons d’être satisfaits. Pour cette dernière phase de stage, on va travailler les organisations de jeu et les stratégies. Nous sommes à deux semaines du match donc ce sera beaucoup plus ça».
Arthur Wandji