Le Cameroun tient son nouveau stade. C’est l’ivresse populaire qui exprime son euphorie dans ce Cameroun profond. Et avec raison puisque l’attente a été longue: 36 ans après la livraison du dernier stade en date, le Stade Roumdje Adja de Garoua. Situé à Ngueme dans la municipalité de Limbe II, le nouveau stade de la ville est situé sur la route de la SONARA, à environ huit kilomètres du centre urbain. Véritable joyaux architectural, le stade qui affiche fière allure a une capacité de vingt mille places assises.
Construit en altitude, la position géostratégique de ce complexe permet qu’on puisse apprécier ce chef d’œuvre à des centaines de mètres. L’entrée principale de la bâtisse a une vue sur l’océan atlantique, un véritable régal visuel.
Que dire de l’orientation de l’ouvrage. Elle respecte le critère d’alignement Nord-Sud. Cette posture recommandée dans la construction des terrains de football et qui équilibre la propagation des rayons solaire sur les athlètes et favorise le respect de l’équité sportif. Puisqu’aucun gardien de but n’est désavantagé par le rayonnement du soleil. Classé dans le registre de « projet clé en main », c’est la société chinoise China National Machinery and Equipment Import and Export Corporation (CMEC) qui a gagné le marché. Comme l’exige ce genre de projet, tout a été totalement ficellé par cette entreprise, de la conception à l’exécution.
La pelouse du stade en gazon naturel est quasiment dans sa phase de finition. Des techniciens spécialisés appliquent un traitement particulier à l’aire de jeu : « on tond les gazons et repique les zones jaunâtres… Juste à côté, la piste d’athlétisme est laissée en cure ».
Selon l’ingénieur résident du site, la piste a été faite en janvier et il faut laisser en cure pendant un mois. Pour ce faire, les traçages et la finition de la piste débuteront en début février. Dans les tribunes, les sièges en plastique sont flambants neufs. Ils permettront certainement aux supporters d’apprécier le spectateur en toute quiétude.
Le stade est conforme aux nouvelles normes de la FIFA
Le complexe sportif de Limbe selon Alfred Tangang, l’ingeneur Resident du site est différent des autres stades du Cameroun et respecte les nouvelles normes fixées par la Fédération Internationale de Football Association : « Les autres stades qui ont été construits au Cameroun datent d’il y a quelques années. A l’époque, il y avait d’autres normes qui régissaient la construction des terrains. Ici, on a tenu à appliquer la norme FIFA, une norme qui a été érigée après les incidents des années 80, à Bruxelles ; l’insistance sur les places assises. On peut considérer le stade de Limbe en termes de son architecture, de ses installations, de ses infrastructures, de ses fonctionnalités, … comme étant le stade le plus moderne du Cameroun », affirme-t-il.
A Limbe, tout le monde a été pris en compte
La construction de ce stade a été inclusive. On y a installé des accommodements pour toutes les composantes de la société. Des voies d’accès ont été prévus pour les handicapés et les toilettes ont été adaptées.
Certaines zones du stade comportent des bâtiments spécifiques réservés à certaines fonctions. On note entre-autre la zone de presse réservée aux journalistes avec toutes les fonctions modernes (salles de travail, points multimédias, etc…)
Le stade comporte également une zone VIP censée accueillir les délégations et les hautes personnalités. Une autre zone est réservée aux organisateurs d’événements et une autre pour les athlètes et les responsables qui les accompagnent.
L’édifice est construit de manière à ce que les spectateurs n’aient pas de contacts non prévus avec les athlètes. Chaque groupe peut agir dans sa zone sans interférer l’activité de l’autre. Chaque zone dispose de ses propres toilettes et ces différentes toilettes correspondent à la capacité d’accueil de la zone. Chaque bloc de toilette dispose de toilette pour hommes et de toilettes pour dames.
L’éclairage de la pelouse est assurée quatre pylônes alimentés chacun par un générateur électrique autonome.
Avec cet investissement massif, Limbé sera certainement désormais une destination sportive nationale d’envergure.
Par James Kapnang