Les rideaux sont tombés, samedi dernier, sur le tournoi international de Limbe. Si les Brasseries et Best Star, deux grosses écuries, étaient attendus pour le bouquet final, personne n’avait par contre parié sur l’académie Gilles Augustin Binya, la guest star de cette 11e édition.
Comme chaque année, il y avait du bon et du moins bon. Organisé pour ajouter du peps au foot jeune, le tournoi de Limbe est devenu une tradition qu’il ne faut surtout pas manquer. Une compétition qui est sur sa courbe ascendante malgré les moyens limités. Jean Flaubert Nono résume très bien la situation : « on s’améliore chaque année. On tire des leçons et on se corrige. Il s’agit simplement d’évoluer afin que ce tournoi devienne important. »
Sans la DTN ?
Ce tournoi, comme d’autres organisés au Cameroun, peut-il devenir important sans l’implication de la direction technique nationale ? Le responsable de l’école des brasseries ajoute : « Il ne faut pas rêver, tant que le football des jeunes ne fera pas l’objet d’une attention particulière et on continuera à faire le saupoudrage, le football camerounais ne se développera pas. Le football se développe à la base. Tous les joueurs de l’équipe nationale de football du Cameroun depuis des années sont issus des centres de formation privés. Tout le monde le sait. On se contente toujours d’attendre que les privés fassent leur travail. Ça doit finir par donner une impulsion au niveau fédéral. Ce tournoi ne doit venir qu’en appoint du championnat. La compétition s’est toute l’année. Les tournois de ce genre doivent venir lors des périodes creuses ou des congés de noël, Pâques, le départ en vacances. »
Aucun membre de la Dtn, aucun entraîneur national n’était présent pendant le tournoi.
Une note d’espoir
Motanga Andrew Monjimba, le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Limbe promet : « Le tournoi international de Limbe est une bonne chose pour notre ville. Nous allons désormais l’accompagner. » avant de renchérir, « l’année prochaine nous allons jouer ce tournoi dans le stade de Nguémé (stade de 20.000 places, ndlr) »
Les Brasseries, l’Académie Binya et Best Star honorés
Si les Brasseries et Best Star, deux grosses écuries, étaient attendus pour le bouquet final, personne n’avait par contre parié sur l’académie Gilles Augustin Binya, la guest star de cette 11e édition.
Par James Kapnang
Le tableau des récompenses
- Vainqueur gala dames : Best Star de Limbe
- Gala Monsieur : Socamit Douala
- Meilleur arbitre : Taniy Shadrack
- Trophée spécial : Académie Eforca Douala
U14
- Meilleur buteur : Eyike Guy Claude (EFBC, 5 buts)
- Meilleur joueur : Njigi II Robert (EFBC)
- Equipe Fair Play : Best Star de Limbe
- Malheureux finaliste: Léopard de Bertoua
- Vainqueur: Ecole de football Brasseries
U16
- Meilleur buteur : Kombang (Usd, 4 buts)
- Meilleur joueur : Sandjon (Réal foot)
- Equipe Fair Play : CP Foot Douala
- Malheureux finaliste: USD
- Vainqueur: Académie Binya (Yaoundé)
U18
- Meilleur buteur : Njih Kelvin (Best Star, 6 buts)
- Meilleur joueur : Mbarga Nkene (EFBC)
- Equipe Fair play : Alliance de Bertoua
- Malheureux finaliste : EFBC
- Vainqueur : Best Star