Les élections dans les Ligues régionales de football du Cameroun sont prévues pour le 14 septembre prochain. Si tout se passe bien. Joseph Owona veut en tout cas respecter le nouveau calendrier électoral.
Avant même que toutes les Ligues aient adopté leurs Statuts (en attendant le Nord et l’Extrême-Nord jeudi), le président du Comité de normalisation de la Fécafoot a rendu publiques, les directives relatives à ces élections : tout ce qu’il faut, pour être électeur et candidat.
Collèges électoraux
Selon le patron de la normalisation du football camerounais, les collèges électoraux seront constitués des clubs du championnat régional de la Ligue considérée, et des Ligues départementales affiliées à ladite Ligue. Mais ce ne seront pas tous ces clubs qui prendront part au processus. Sont concernés, ceux ayant « participé aux compétitions de la Fécafoot lors des saisons 2012-2013 et 2013-2014 », et n’ayant « pas été déclarés forfait général par une décision devenue définitive ». Ces derniers seront de fait représentés à l’Assemblée générale élective, de même que les délégués représentant les Ligues départementales, élus par les Assemblées générales ayant élu les organes exécutifs de ces Ligues. Rien de plus compliqué que de constituer un dossier de candidature à ces élections régionales.
500 milles francs pour être candidat
En effet, pour être élu au sein d’une Ligue régionale, les candidats doivent dresser chacun une liste qu’ils déposeront ensuite auprès du rapporteur du Comité régional de suivi des élections, au plus tard le 05 septembre 2015 à 15h30 mn. Ces listes doivent comprendre au minimum cinq (05) délégués à l’Assemblée générale et peuvent comporter au maximum deux (02) personnalités non déléguées à cette Assemblée. Par ailleurs, chaque dossier de candidature aux postes de président et de membres du Conseil d’administration doit comprendre : une déclaration de candidature sur le modèle fourni par la Fécafoot et signée par le candidat à la présidence ; un bulletin n°3 de l’extrait de casier judiciaire datant de moins de trois (03) mois de chacun des membres de la liste ; une copie légalisée de la carte nationale d’identité de chacun des membres de la liste ; un reçu du versement de la caution d’un montant de cinq cent mille (500 000) FCFA. Le versement sera effectué à toutes les agences BICEC, dans un compte de la Fécafoot. Une précision : « les cautions non retirées demeurent valables ».
Ce n’est pas tout. Il faut également des lettres de parrainages requis sur le modèle fourni par la Fécafoot portant les signatures légalisées de leurs émetteurs pour les candidats à la présidence, et non délégués à l’Assemblée générale de la Ligue régionale concernée ; et enfin, une déclaration sur l’honneur de chacun des membres de la liste suivant laquelle, ils attestent ne pas être redevables de sommes d’argent ou de valeurs à l’égard de la Fécafoot. « Les dossiers seront reçus contre délivrance d’un récépissé récapitulant toutes les pièces déposées au plus tard le 05 septembre 2015 à 15h30 mn », et « les candidats pourront compléter celui-ci ou remplacer une ou des pièces non conformes au plus tard le 06 septembre 2015 à 15h30 mn », est-il écrit.
Arthur Wandji