L’assemblée extraordinaire de l’adoption des statuts des ligues départementales s’est tenue ce mardi sur l’ensemble du territoire. Dans les quatre départements de la région du Littoral, deux (Wouri et Sanaga-maritime) ont adopté les statuts. A Edéa, chef-lieu de la Sanaga-maritime, 22 présidents des 22 clubs de ladite ligue ont validé les textes, soit un pourcentage de 100%.
Mais, les travaux conduits par Amadou Evele, chargé de mission du comité de normalisation de la Fecafoot pour ce processus d’adoption des textes dans le Littoral, ont été longuement perturbés par Benjamin Massing, ex-président de ladite ligue issue de l’exécutif de 2009, qui a cru prendre part aux travaux, alors que sa présence n’était pas la bienvenue. L’intervention des forces de l’ordre et du procureur de la République d’Edéa ont suffit pour l’expulser manu militari de la salle, et laisser les travaux s’achever dans la sérénité.
Même si les travaux ont débuté avec un grand retard à Douala, il n’ ya pas eu de perte de temps. Sur les 25 clubs de ladite ligue, 22 ont été présents et 20 ont validé les statuts, soit un pourcentage de 80%. Pour Alassan, président de la ligue départementale du Wouri, c’est une révolution pour les ligues départementales qui ne disposaient pas de statuts. Les deux départements ont chacun dégagé ses trois représentants lors de l’assemblée générale d’adoption des statuts des ligues régionales la semaine prochaine.
Les départements du Nkam et Moungo tiendront leurs assemblées respectivement demain et jeudi prochains. Pour Amadou Evele, les acteurs du foot dans le Littoral doivent faire preuve de responsabilité, car les résolutions issues de l’assemblée générale de la Fecafoot du 5 aout dernier sont d’application immédiate.
Frédéric Nonos