» Je ne sais pas exactement. Je me souviens que nous avons pris un but d’inattention. Dès que nous nous sommes lancés à la recherche de l’égalisation, ils (Usm d’Alger, Ndlr) nous ont pris par contre. Cela leur a été bénéfique. Je crois tout de même que c’était leur jour de chance.
Nous allons tout faire, nous également, afin que dans deux semaines, la chance soit aussi de notre côté « , répond l’attaquant de Canon de Yaoundé, Robert Jama Mba, à la question de savoir ce qui n’a pas marché vendredi 5 septembre dernier, lors de la rencontre qui a opposé son club aux Algériens de l’Union sportive Médina d’Alger (Usma) au stade rénové du » 5 juillet « . Match qui comptait pour la 3ème journée de la Ligue des champions. 3-0 ! Canon a vu rouge. Au propre comme au figuré. Seulement, cette défaite sonne mal pour le Kpa Kum. D’après Pierre Ndili, » C’est celle qu’il ne nous fallait pas. C’est pourquoi, il faudrait rechercher les raisons qui ont conduit à cet échec.
Nous n’avons pas fait de stage. Nous jouions des matches au pays mais nous ne sommes allés nulle part afin de nous concentrer pour une rencontre de cette envergure. Les gars avaient certainement la tête ailleurs. Ce qui justifie certainement le fait que nous ayons été en dessus de notre niveau habituel. Même si par ailleurs, le ballon a bien circulé. Pour les prochaines échéances, il faudrait que nous mettions plus de sérieux dans la compétition « . Les raisons de l’échec du Canon, tombé lourdement à Alger, sont bien profondes : manque de concentration et indiscipline des joueurs ; crise de confiance entre le staff dirigeant et l’encadrement technique… l’incident est presque passé inaperçu. Mais depuis la veille de la rencontre des 8è de finale retour de la Coupe du Cameroun, Canon-Union (1-0), les joueurs du Kpa Kum observent un mouvement d’humeur. Les Nassaras auraient pu remporter ce match par forfait car, à quelques heures du début de la rencontre, Dieudonné Nké et Pierre Ndjili ne disposaient que de sept joueurs prêts à s’engager. Les autres, réclamant de l’argent, vont se désolidariser du groupe. Cette crise va être en partie résorbée (car les joueurs recevront 50 000 F Cfa chacun). Puisque que les Vert et rouge répartiront à l’assaut le lendemain de leur victoire (2-1) devant les Angolais de Aviaçao de Luanda. Cette fois, ils veulent rentrer en possession de leur prime de victoire.
Celle-ci sera payée la veille du départ pour Alger à raison de 200 000 F Cfa par joueur. Une situation qui a entraîné une perturbation aussi bien dans les entraînements que dans la cohésion du groupe. Et la crise couve jusqu’à présent. Malheureusement, les cas d’indiscipline restent non sanctionnés. Si les victoires sont quelques fois venues égayer la maison, il n’en demeure pas moins qu’entre le président du club, Théophile Abéga, et ses techniciens, ce n’est pas le grand amour. Ndjili et Nké sont accusés d’opérer des mauvais choix techniques et tactiques. » Ils gèrent leur effectif en ne tenant pas compte des trois tableaux sur lesquels le club est engagé en ce moment (championnat, Coupe du Cameroun et ligue des champions), ou encore du choix des joueurs en fonction du type de la compétition « , soutient l’ancien capitaine des Lions indomptables. Une opinion également partagée par son secrétaire général, Ripolin Koungou, très amer envers les deux techniciens.
Résultat sur le terrain vendredi soir : une équipe méconnaissable du Canon. Une défense lourde et poreuse à souhait soutenue par Ndongo Mpessa et Nnomo Ambassa, premiers adversaires du gardien Ndoé Mbarga qui aura, une fois de plus, montré sa grande classe par des arrêts magistraux. Le milieu de terrain et les couloirs ont par contre été les secteurs qui ont le plus donné de satisfaction avec notamment le capitaine Bessala et Jean Blaise Bouli.
Mais, ceux-ci ne pourront pas rattraper les maladresses de leurs défenseurs (Bessala et Nnomo ont failli en venir aux mains après le 3è but) ou de leurs attaquants avec un Oumar absent de la rencontre et un Mokaké au creux de la vague. Jama Mba se sera battu sans succès. L’addition aurait été plus lourde. Car en face, c’étaient des usmistes feu follet, vifs et avec une bonne occupation du terrain.
Et qui en redemandaient. Mais physiquement époumonés. Certes, le trio arbitral de la partie (du Sénégal) aura contribué au massacre du représentant du Cameroun en C1 vendredi à Alger. Mais Canon ne se sera à aucun moment de la partie montré volontaire. Pour exemple, trois tirs cadrés et de nombreuses actions de buts vendangées. On comprend la déception de Jama Mba : » nous sommes très déçus car nous étions venus à Alger pour prendre les trois points de la victoire afin de nous relancer dans le peloton de tête. Mais cela n’a pas été le cas. Qu’à cela ne tienne, nous allons travailler davantage pour essayer de faire le maximum et nous rattraper dans deux semaines à Douala. Rien n’est perdu « . L’optimisme est -il réellemnt permis.
Bertille M. Bikoun à Alger