Bien qu’ayant annoncé les couleurs dès la 10e minute en ouvrant le score, l’équipe camerounaise a finalement perdu la partie par 1 but contre 2. C’était non sans avoir écopé de deux cartons rouges qui l’ont contraint à terminer la rencontre à 9 contre 11.
C’est presque dans une atmosphère de champ de bataille que la rencontre de la troisième journée de la ligue des champions opposant Al-Hilal du Soudan à Coton sport du Cameroun s’est achevée. Après l’ouverture du score par Madila Mfoutou de Coton sport à la 10e minute de jeu, le club camerounais a vu l’équilibre rétabli à la 27e minute après l’expulsion de Louis Christian Ewonde Epassi, victime d’un deuxième carton jaune après une faute à lui attribuée dans la surface de réparation.
Sauf que le penalty qui a permis à Moustapha Kara, le capitaine de Al -Hilal, de remettre les pendules à l’heure était discutable. Ce qui a d’ailleurs fait dire aux commentateurs du match que la décision de l’arbitre était arbitraire et sévère en même temps. Mais l’irréparable était déjà là.
Dès la demi-heure de jeu, la partie commence à peser sur les épaules du club camerounais qui évolue en infériorité numérique. La domination des locaux est visible, avec Denis Lavagne qui opte pour la défensive. Ce qui n’est pas le cas en face. En plus des contre attaques, les Soudanais optent également pour des frappes à distances, malheureusement détournées par le portier de Coton sport. La pause intervient sur ce score de parité de 1 but partout.
Arbitrage
A la reprise, Ousmaïla Baba et ses coéquipiers poussent sans toutefois trouver le chemin des filets. Sur un corner de la 81e minute, Otudor, en position solitaire, parvient à propulser le ballon au fond des filets. Le gardien n’y pouvait rien. Al-Hilal mène par 2 buts à 1, après avoir été mené au score.
Dans le cours de la 86e minute, un attaquant de Coton est accroché dans la surface d’Al-Hilal, faute précédée d’un tirage de maillot. L’arbitre central et ses assistants sont indifférents sur cette action qui aurait pu permettre au club camerounais de revenir au score. La partie est de plus en plus tendue avec des joueurs qui ont failli en venir aux mains par plusieurs reprises.
A la 90e minute, André Ndame Ndame écope d’un deuxième carton jaune. Synonyme d’une expulsion. Coton sport termine les 7 minutes de temps additionnel à 9 contre 11. Avec cette défaite, Coton sort de Garoua perd ainsi l’espoir de pouvoir se qualifier pour le prochain tour. Alors qu’un match nul lui aurait permis de conserver toutes ses chances de qualification.
Cette défaite était d’ailleurs prévisible dans la mesure où Denis Lavagne est parti du Cameroun pour Khartoum avec une équipe privée de ses pièces maîtrises. Le rafistolage de dernière minute n’a pas changé grand-chose. Suite à leurs victoires respectives, Enymba du Nigeria et Al-Hilal sont désormais leaders de ce groupe avec chacun 7 points. Coton ferme la queue du classement derrière le Raja de Casablanca.
Francis Kamga à Bafoussam