Le champion du Cameroun en titre a vu son aventure s’arrêter ce dimanche en Rd Congo devant Sa Majesté Sanga Balende. Le club de Garoua a été battu par 2 buts à 0 et se voit hors de la compétition, après le match nul (0-0) du match aller disputé il y a deux semaines à Garoua.
A Kinshasa, Sanga Balende avait fort à faire en recevant le Coton Sport de Garoua qu’il avait tenu en échec trois semaines auparavant. Après une première période terne et sans but, les hommes de Muntubile Santos vont hausser leur niveau de jeu dans le dernier quart d’heure.
Didier Gomez Da Rosa, l’entraîneur de Coton sport, avant le départ du Cameroun et au regard du match nul de l’aller, affichait pourtant une grande sérénité ; « Les chances demeurent intactes. On est à égalité parfaite. On va tout faire pour marquer un but. Car si on le fait, ils seront obligés d’en marquer au moins deux pour ne pas être éliminés. On est solide derrière. On sait à quoi s’attendre au niveau de la pression et de l’arbitrage, qui est un paramètre important dans un match de football. Sans avoir de certitude, on sait qu’on pourrait marquer au Congo ».
Les assauts répétés des sang et or de Mbuji-Mayi finissent par pousser les Camerounais à la faute lorsqu’à la 75ème minute sur une passe en profondeur de Badibake ,le capitaine Kayembe est irrégulièrement stoppé dans la surface de réparation par le portier camerounais Georges Bokwe.
L’arbitre accorde un penalty aux locaux que se charge de transformer Kabamba Mukundji pour l’ouverture du score. Un but qui libère le public du stade Tata Raphaël qui continue à pousser derrière son équipe qui le lui rend bien en inscrivant un deuxième but sur un centre tir de Badibake à la 85e minute. Sanga Balende s’impose 2-0 et se qualifie pour la toute première fois pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Comme l’an dernier, les deux représentants de la RDC en Lligue des champions se hissent en huitième de finale.
Une excellente nouvelle pour le football congolais qui surfe encore sur la vague de la troisième place obtenue par les Léopards lors de la dernière CAN en Guinée Equatoriale.
L’aventure de Coton sport de Garoua va s’arrêter pour cette année aux 16ème de finale. C’est la deuxième fois que Coton sport se voit ainsi éliminé à ce stade de la compétition.
A.T. avec CAF