En froid avec le patron de la Fécafoot Samuel Eto’o, le président de la Ligue régionale de football de l’Ouest a lancé les hostilités en vue d’un bras de fer qui fait peser la menace d’une saison blanche dans la région.
La saison de football amateur n’aura peut-être pas lieu cette année dans la région de l’Ouest. Et la raison tourne autour d’une personne : Philippe Tabopda. Nommé au poste de secrétaire général par intérim de la Ligue régionale par le président de la Fécafoot, l’homme est vomi par des clubs qui en avril, informaient Samuel Eto’o de leur intention de boycotter le championnat régional s’il le maintenait à ce poste.
« Nous pensons que nommer M. Tabopda Philippe, SG de la Ligue de l’Ouest, c’est passer l’éponge sur tout le désagrément qu’il a créé dans la famille du football ici, et pire encore, c’est valider sa stratégie de vengeance telle qu’il la raconte lui-même en promettant d’être un véritable “coupeur de tête” de ses détracteurs », avait écrit l’Association des clubs amateurs de l’Ouest.
Face à la persistance de la crise, le président de la Ligue régionale a pris la décision de suspendre à titre conservatoire sieur Tabopda de « toute activité relative au football au sein de la Ligue régionale de l’Ouest pour violation de la réglementation en vigueur ». La décision prise par François Kouedem est tombée le 1er juin, soit six jours avant que Samuel Eto’o ne décide de le suspendre à son tour. Mais le président de la Ligue régionale de l’Ouest n’a pas l’intention de se laisser faire. François Kouedem convoqué les textes en vigueur pour justifier sa position et annonce que les compétitions resteront suspendues jusqu’à nouvel ordre. Aux dernières nouvelles il a le soutien de la majeure partie des clubs.