Après 17 années passées dans les milieux du football dans l’ombre de plusieurs dirigeants, François Kouedem pense qu’il est temps de franchir un nouveau cap. Et sa nouvelle ambition, est de briguer la présidence de la Ligue régionale de football de l’Ouest. L’information qui circulait comme une rumeur depuis quelques temps a été confirmée ce lundi 26 février 2018 au cours d’une conférence de presse.
Si l’idée trottait déjà dans sa tête, la décision de se jeter à l’eau a cependant été facilitée par les multiples appels dont a été l’objet de la part des acteurs du football dans la région de l’Ouest. « Je suis régulièrement avec les présidents de club, les entraineurs de football, les promoteurs de centre de formation. Ils sont venus me dire que j’étais l’homme de la situation vu le contexte actuel du football à l’Ouest. J’ai accepté cet appel, c’est pourquoi je me suis porté candidat », a confié François Kouedem. Celui-ci se targue de ce que cet « appel du peuple », ne soit nullement une faveur, mais plutôt une reconnaissance non seulement de ses états de service dans le football, mais davantage de son intégrité. « Je suis entré dans le football par la base à la ligue départementale de football de la Mifi jusqu’à atteindre le poste de président. J’ai également été au sein de diverses commissions à la ligue régionale ; puis membre du bureau exécutif. Donc je connais très bien le football dans la région de l’Ouest. Partout où je suis passé, j’ai toujours brillé par l’exemple », a-t-il ajouté.
Apporter des solutions aux problèmes diagnostiqués
En tant qu’acteur de second plan durant de longues années, François dit avoir décelé les problèmes auxquels font les principaux acteurs du football. S’il est porté à la présidence de la ligue de football de l’Ouest, il pense mettre en œuvre sa feuille de route établie en fonction des désidératas des acteurs du football.
L’annonce de cette candidature intervient au moment où le comité de normalisation chargé entre autres de la révision des certains points des statuts de la Fécafoot, n’a pas encore rendu sa copie. Malgré tout, François Kouedem soutient que son éligibilité ne devrait souffrir de rien. D’autant plus qu’il ne traine pas de casseroles, mais également parce qu’il a œuvré pour le football en tant que joueur, en tant que président de club, mais également en tant dirigeant. « Si on veut des anciens joueurs, je suis partant ; si on veut des anciens présidents de club, je suis partant ; si on veut des anciens dirigeants, je suis également partant. Donc je suis la personne dont la candidature ne devrait faire l’objet d’aucune contestation », tranche-t-il.
Gaël Tadj