Les équipes de Douala ont connu des fortunes diverses ce mercredi 18 février au stade de la Réunification de Douala. C’était dans le cadre des deux matchs en retard de la deuxième journée de Ligue 1. En levée de rideau, New Stars a arraché le nul 0-0 face à Unisport, tandis qu’Apejes de Mfou est tombé 1-2 face à Botafogo, le club promu de la Région du Littoral.
Botafogo bénit par la pluie
Temps clément pour une entrée réussie de Botafogo en première division, dans la cuvette de Bépanda ce mercredi. Avec les tribunes presque vides, les bleus ont bénéficié de la largesse du climat de Douala, pluvieux ce jour pour infliger une défaite à Apejes de Mfou classé 4ème de Ligue 1 la saison dernière. Pourtant, les visiteurs vont mettre le nez à la fenêtre une minute après le coup d’envoi de la rencontre. Heureusement, Hugo Nyame était-là pour sauver son camp. L’intensité va ensuite baisser d’un cran après cette chaude alerte. Les joueurs d’Apejes trouvent finalement la faille à la 8e, mais le but de Ngando Mbialla est refusé par Meke Patrick, qui levait son fanion, alors que Paul Tchouta, le directeur du match pointait le rond central avec insistance. Une décision contestée par les visiteurs.
Acculés au début du match, les locaux vont réagir peu avant la demi-heure de jeu. Sur une contre-attaque, ils bénéficient d’un penalty, que Djoumbissi le capitaine des troupes va transformer (1–0, 27e). De retour des vestiaires, Nfongang va s’illustrer pour Apejes à la 55e en transformant à son tour un penalty (1–1), avant que Kemadjou d’une frappe sèche dans la surface de vérité de Janvier Mbarga, ne donne de nouveau l’avantage à son équipe (2–1, 63e). Les deux équipes vont se séparer avec ce score, tout en promettant de faire mieux le weekend. New Stars et Unisport se tiennent (0–0)
En levée de rideau, les nouvelles stars de la capitale économique n’ont pas pu faire mieux qu’un partage de point (0–0) avec Unisport du Haut Nkam. Or ce ne sont pas les occasions qui ont manqué. Car la formation de Douala portée par un très remuant Ebah Tobie en pointe de l’attaque a mis plusieurs fois Haschou Kerrido, le portier du Flambeau de l’ouest à rude épreuve.
Par James Kapnang
Botafogo – Apejes : Réaction des acteurs
Tabin Manga, milieu de terrain Apejes
Nous sommes venus avec en idée de prendre les trois points du match. Nous l’avons prouvé sur le terrain en nous illustrant en premier, mais l’arbitre a refusé. On a poussé, mais il y avait en face de nous une bonne équipe de Botafogo qui avait à cœur de remporter aussi le match. Il y avait but. L’arbitre l’a validé et son assistant n’a pas levé le fanion. Après une légère concertation entre eux, le but a finalement été refusé. Ça nous a mis un coup au moral. On a poussé sans réussite. Maintenant, on va préparer le match de dimanche contre Canon. On a joué une bonne équipe de Botafogo qui était très soudée. Ils étaient bien en place. Je ne peux que leur souhaiter beaucoup de courage et bonne chance pour la suite. On va continuer de travailler, afin de corriger ce qui n’a pas marché.
Laurent Djam, entraîneur Botafogo
Il fallait goûter la Ligue 1. Je pense qu’on a eu la chance de goûter deux calibres (Unisport et Apejes). On a affronté une très bonne équipe d’Apejes qui nous a causé d’énormes difficultés en 1ère mi-temps. On a su les contrer et ressortir très vite. Les garçons se sont mouillés. Je pense que la victoire est méritée. On commence mal en deuxième mi-temps, parce qu’on a beaucoup donné en première. En seconde période, on a voulu prendre quelques minutes pour souffler et ça nous a coûté cher : on a concédé un but. On a fait par la suite deux remplacements qui ont donné du rythme et de la vitesse à notre jeu. Car on s’est rendu compte qu’ils sortaient de temps à autre. Il fallait profiter des intervalles externes qu’ils ont laissés. Heureusement nous sommes parvenus. Bravo pour les joueurs.
Propos recueillis par JK