Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rendu son verdict et a confirmé la décision de la Fifa condamnant la Fecafoot à indemniser Conceiçao à hauteur de plus d’un milliard de FCFA.
Ce 8 mai 2023, le TAS a définitivement clôt le litige opposant la fédération camerounaise de football à l’ancien sélectionneur des Lions Indomptables, le Portugais Antonio Conceiçao. La Fecafoot d’Eto’o devra donc verser à ce dernier, la rondelette somme de 1,6 millions d’euros. Soit un peu plus d’un milliard de nos francs CFA. Une dépense qui vient plomber les caisses de l’instance de Tsinga, qui sont déjà suffisamment vides.
Au terme de la CAN 2021 qui s’est déroulée en janvier 2022 au Cameroun, les Lions indomptables ont terminé à la 3e place. Par la suite, la nouvelle Fecafoot dirigée par Samuel Eto’o a pris sur elle de licencier le technicien portugais pour objectifs non atteints alors que son contrat n’était pas arrivé à échéance. Et ceci malgré les mises en garde et la volonté du Minsep de conserver Conceiçao. Celui-ci va donc introduire un recours auprès de la Fifa. L’instance mondiale, via sa commission du statut du joueur, va lui donner raison et va condamner la Fecafoot à indemniser ce dernier à hauteur de 1,6 millions d’euros. Non satisfaits de cette décision, Eto’o et ses acolytes vont introduire un recours auprès du TAS. C’est ce recours qui vient donc d’être rejeté et l’instance basée à Lausanne en Suisse conforte le Portugais.
L’éclatante victoire de Conceiçao
Dans un communiqué aux allures d’aveu d’échec, la Fecafoot, via son secrétaire général Blaise Djounang prend acte de cette décision. « Bien que les arguments pertinents développés au TAS ne semblent pas avoir été pris en compte (Non-respect des clauses contractuelles etc…) La Fédération camerounaise de football prend acte de cette décision et se réserve le droit d’exercer des voies de recours devant le Tribunal Fédéral Suisse. » Peut-on lire dans ce communiqué.
L’on s’interroge donc sur la précipitation dont a fait preuve Eto’o en remplaçant Conceiçao par Rigobert Song. Surtout lorsqu’on sait qu’avec Song, les résultats sont plus que catastrophiques avec un style de jeu qui laisse à désirer. En plus du milliard de FCFA à verser au Portugais, la Fecafoot risque de perdre une autre affaire dans les tribunaux. Celle l’opposant à l’ancien équipementier des Lions Indomptables Le Coq Sportif. Ici aussi, le contrat a été rompu de manière abusive et l’affaire est pendante dans les tribunaux. A ce rythme, la Fecafoot se verra dépouiller de tout son argent, en plus de la gabegie qui y sévit déjà. L’objectif était pourtant simple : redonner au football camerounais toute sa grandeur.