Après Alexandre Song, Léandre Tawamba dénonce les magouilles autour de l’équipe nationale du Cameroun
Les Lions indomptables sont depuis longtemps une curiosité planétaire. Entre les problèmes de primes, les problèmes de mœurs et les sélections à tête chercheuse, ce vivier de talents a toujours vécu au rythme des scandales.
D’années en années et de générations en générations, les histoires émanants de la tanière ont été rocambolesques les unes les autres.
Invité de l’émission Africa Vision Sports sur Vision 4, Léandre Tawamba raconte comment il a été écarté de la sélection en 2018. L’histoire est hautement ridicule :
« Je suis quelqu’un qui aime sensibiliser. Je crois qu’avec l’expérience que j’ai, je dois pouvoir dire la vérité à mes jeunes frères qui veulent être professionnel afin qu’ils se préparent aux difficultés qu’ils vont rencontrer et aussi qu’ils sachent comment les gérer. En 2018 quand je suis appelé en équipe nationale par le coach Belinga, on joue contre le Koweït et on joue après contre le Burkina Faso. Après ça, les listes qui suivent, je ne suis pas là. Je reçois un message après d’un journaliste qui me dit ‘il parait qu’on ne te sélectionne plus parce que tu as refusé le maillot à quelqu’un’. Ça fait rire sur le coup. C’est surréaliste mais il y avait eu une histoire de maillot. Quelqu’un m’avait demandé le maillot, j’avais promis à cette personne de lui donner le maillot mais sur le cours du match, il y a un joueur qui arrive et te demande si on peut changer le maillot, tu oublies la promesse que tu as faite. Mais c’est quel niveau de ridicule ça ! Voyez le niveau de ridicule auquel on peut ramener le Cameroun. J’ai confronté la personne et je lui ai dit ‘à quel niveau vous ramenez le Cameroun pour que je ne sois pas sélectionné à cause d’un maillot que j’ai promis à quelqu’un ?’ Donc vous comprenez un peu à quel niveau nous sommes ».
Léandre Tawamba via Africa Vision Sports sur Vision 4 Tv