Artur Jorge, Jean-Pierre Papin, Philippe Troussier, Otto Pfister, Campanini tiennent la corde
Après le dépôt des candidatures, place au dépouillement. La » commission Iya » qui pilote le projet de recrutement d’un sélectionneur pour les Lions Indomptables a siégé hier. Un seul point était inscrit à l’ordre du jour : l’examen des 76 candidatures parvenues à la Fécafoot. Le groupe de travail a tablé à huis-clos, dans un hôtel de la ville. Très loin des regards et des oreilles des hommes de médias qui ont élu domicile à Tsinga. Le jury veut réserver la primeur des travaux à la hiérarchie.
Cela dit, sur la base des recoupements effectués çà et là, CT est en mesure de révéler ce matin l’identité des cinq ou six favoris. Les Allemands Otto Pfister, entraîneur du Togo lors de la dernière coupe du monde, le Français Philippe Troussier, le Portugais Artur Jorge, le Brésilien Carlos Roberto Ferrara, l’Italien Camparini et le Franco-malien Jean Tigana tiennent la corde. Premier commentaire à la lecture de la liste: François Omam Biyick, Michel Kaham, Jean-Paul Akono et Jules Nyongha, les techniciens nationaux ayant soumissionné sont hors course.
Deuxième commentaire : le nombre de candidats, leurs nationalités et leurs profils témoignent d’une chose : les Lions Indomptables font courir. S’asseoir sur leur banc représente à la fois un gros enjeu et un honneur. En procédant à une analyse des offres, il ressort que des Allemands, des Argentins, des Belges, les Italiens, les plus nombreux (13), les Portugais, un Polonais, un Nigérian, des Français manifestent un intérêt soutenu pour entraîner les Lions. Concernant la légion française particulièrement, outre Philippe Troussier, les noms de Laurent Fournier, ancien entraîneur du PSG et Jean Tigana sont abondamment cités. L’enjeu des futures nominations n’est pas seulement lié au poste de titulaire. Une bataille souterraine se joue également autour des adjoints. Omam Biyick pourrait entrer dans le staff. Michel Kaham ne cracherait pas sur une proposition. Et Jules Nyongha, Jean-Paul Akono et Thomas Nkono alors ? Là est toute l’énigme.
Brice Mbeze (CT)
Cameroon