L’ancien entraineur des Lions indomptables vient de déposer, auprès de l’instance faitière du football mondial, une plainte contre la fédération camerounaise de football pour rupture abusive de contrat. François Omam Biyik son ancien adjoint a envoyé son avocat à la fédération Camerounaise de football et au ministère des sport dans l’optique de comprendre le sort qui lui est réservé après son licenciement alors qu’il était encore sous contrat jusqu’en juin 2012.
Après le match amical international Guinée Equatoriale – Cameroun du 11 octobre dernier à Malabo, Javier Clemente et son adjoint François Omam Biyik avaient reçu le soutien de la Fecafoot et du ministère des sports pour préparer le tournoi LG CUP AFRICA. C’est ainsi que le technicien basque avait invité son adjoint sur le vieux continent pour superviser quelques joueurs et arrêter la liste des joueurs qui allaient prendre part à cette compétition prévue à Marrakech au Maroc. Alors qu’ils sont en pleine concertation en Espagne, ils vont recevoir par mail le préavis de licenciement envoyé par les responsables du ministère des sports et de l’éducation physique.
Dans ce mail il leur est demandé de prendre contact avec le service juridique du ministère des sports et de l’éducation physique. C’est donc à ce moment que ce que Clemente appelait rumeur sur son licenciement se confirme. Quelques jours après ce préavis de grève, François Omam Biyik va retourner au pays. L’ancien Lion indomptable se rend donc au ministère des sports et au service juridique comme il lui avait été demandé dans le préavis de licenciement. L’ancien joueur de Canon de Yaoundé pensait alors qu’il était question de parler de ses droits puisque son contrat court jusqu’en Juin 2012, mais là bas on lui a dit que son dossier était déjà sur la table du ministre.
500 millions de frcs cfa …
Depuis lors le ministre des sports ne l’a jamais reçu et même aucun responsable du Minsep. Bien plus, son salaire ne passe plus et il est abandonné à son sort. Pour tenter de comprendre ce qui se passe, son avocat a rencontré les responsables du service juridique du ministère des sports et le vice président de la Fecafoot Dr Francis Mveng. Le Lion indomptable est presque tourné en bourrique par les deux institutions. Si François Omam Biyik jusque là met la pédale douce, ce n’est pas le cas pour son ancien Patron. Javier Clemente Lazaro qui vient de solliciter la FIFA pour arbitrage. Il reproche à la partie Camerounaise la rupture abusive de son contrat qui courait jusqu’en juin 2012. Selon nos sources, Clemente dans son réquisitoire adressé à la FIFA réfute la raison évoquée par la partie Camerounaise pour justifier son licenciement à savoir la non qualification des Lions indomptables pour la coupe d’Afrique des nations Gabon-Guinée Équatoriale 2012.
Pour l’ancien entraineur de l’Olympique de Marseille, son départ était prémédité et le nom de son successeur circulait déjà dans la presse alors que le Cameroun pouvait encore se qualifier pour la Can. Pour réparer ce préjudice, Javier Clemente entend demander un sacré pactole, nos informateurs parlent de près de 500 millions de frs Cfa.
Ce n’est pas la première fois qu’un ancien entraineur des Lions indomptables saisit les juridictions après sa mise à l’écart. Jules Fréderic Nyongha après avoir qualifié les Lions indomptables pour la Can Ghana 2008, il a été viré sans ménagement par le ministre Thiery Augustin Edjoa et remplacé par l’allemand Otto Pfister. Jules Nyongha avait alors porté l’affaire à l’inspection du travail à Yaoundé, et après plusieurs mois de débat il avait eu gain de cause et l’Etat lui avait payé ses droits.
Guy Nsigué à Yaoundé