Le meilleur passeur de la CAN 2021, Martin Hongla, sera absent à la prochaine CAN, pourtant avec de bonnes stats en club, Camfoot vous en dit plus
Le manager-sélectionneur des Lions indomptables, Rigobert Song, a soumis samedi dernier, une liste élargie de 49 joueurs, dans le cadre de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Il en sélectionnera 27 pour la phase finale de la compétition. Martin Yma Hongla, sera absent de la plus prestigieuse compétition africaine.
Ses statistiques sont pourtant bonnes en club. Cette saison, il a pris part à 13 matchs sur 16, dont 10 comme titulaire, avec Hellas Verone en Série A. Il a démontré de belles choses et cumule plus de 1000 minutes de temps de jeu. Mais il ne sera tout de même pas de l’ expédition ivoirienne, malgré une réelle carence au poste de milieu de terrain chez les Lions indomptables.
Martin Hongla victime de son ego ?
Le journaliste sportif Marc Chouamo, nous a confié que le joueur de 25 ans a délibérément manqué le rassemblement de l’équipe nationale en juin dernier aux USA. En marge du match amical contre le Mexique.
Le joueur de l’Hellas Vérone était durant cette période au Cameroun. La fédération a payé un billet d’avion et assuré toutes ls commodités logistiques pour qu’il rejoigne l’équipe. Mais il n’a pas daigné le faire, malgré plusieurs relances des responsables de la Fecafoot et des Lions.
Hongla a même été aperçu pendant cette période, dans des lieux de réjouissances dans la cité capitale et dans des matchs de quartier communément appelés « deux zéro ». Une attitude de défiance vis à vis du staff technique qui a été mal digéré du côté de Tsinga. Ce qui expliquerait donc sa non convocation depuis juin dernier.
Hongla impliqué dans une affaire de vol ?
Marc Chouamo a fait fuiter une histoire rocambolesque. Pour lui, le joueur serait impliqué dans une affaire de vol dans la tanière.
L’histoire remonte au regroupement du 28 mars dernier. Rigobert Song aurait constaté que des effets personnels disparaissaient de ses appartements. Martin Hongla était le seul à avoir les clés des dits appartements. Une explication houleuse aurait eu lieu entre le sélectionneur et son joueur. Mais rien jusqu’ici n’incrimine le meilleur passeur de la dernière CAN (3 passes décisives). La version du joueur est toujours attendue.