Avec un banc de 21 joueurs, Rigobert Song a décidé de modifier totalement le dispositif qui lui a permis de remporter le match contre l’Île Maurice. Bien évidemment, tous les Camerounais espèraient que les Lions Indomptables remportent de manière décisive la partie. Cependant, comment peut-on penser que les développements tactiques du sélectionneur font-ils avancer le groupe? La surprise en a elle-même été étonnée.
Il y a certainement une complicité autre que sportive entre ce staff et Clinton Njié. Les Lions sont quand même une sélection mythique. Même lorsqu’il était dans son prime à Tottenham, aucun coach ne pouvait penser que ce joueur pourrait être le meneur de jeu même d’une équipe de quartier. Rigo Song l’a fait. Sans l’avoir précédemment testé dans ce poste ni en match amical, ni dans les oppositions en sélection, Clinton Njié a évolué comme tel dans un match de Coupe du Monde. Une découverte signée Rigobert Song.
- Libye – Cameroun : dans la tanière à Benghazi
- Libye – Cameroun : le onze des Lions avec Magri et sans Mbeumo
Quand est-ce que les joueurs les automatismes entre les joueurs se mettront en place ? Pratiquement à chacune des rencontres des sélections nationales, des curiosités se multiplient. On tatonne toujours en ce qui concerne la ligne défensive. Si Tchamadeu a rejoint la sélection pour évoluer en latéral droit, il a plus été utilisé comme milieu de couloir dans les deux rencontres. Ce mardi, c’est encore Castelletto qui a été « déboité » à droite. Ce joueur est notre « anchor », le seul défenseur de qualité de l’axe central de la défense. Gonzalex, Wooh, et les autres, il va falloir trancher pour combler leseul poste disponible dans l’axe central. Mais Rigobert Song ne veut pas trancher. il créé à ce poste là une instabilité qui va perdurer pendant des lustres. En réalité, le sélectionneur n’a pas confiance en Jean-Charles Castelletto. Il faut donc faire avec les tâtonnements d’envergure de ce manager-sélectionneur de pacotille.
Mais faut-il le blamer ? Il a hérité d’un poste avec des émoluments conséquents et espérait pouvoir apprendre le métier dans l’optique de « le football aux footballeurs ». Cependant, l’apprentissage requiert des préréquis. Et une capacité d’analyses, des certitudes et de la compréhension, l’esprit de synthèse, et un leadership au delà du simple « dégage le ballon ».
Pour revenir sur la surprise de Rigobert Song pour son milieu de terrain, on espère qu’il comprend combien important est cette zone. Elle est le liant entre toutes les autres lignes du football. Et a besoin des joueurs capables de combiner ensemble. C’est aussi la plateforme de lancement de tout mouvement offensif. Positionner Clinton Njié en 10, ce normalement pas l’étincelle de Einstein. À moins que l’on croit aussi en une reconversion miraculeuse.