Il a dirigé la sélection nationale U17 lors du tournoi de l’UNIFFAC et parce qu’ils ont remporté la compétition, le Cameroun s’est qualifié pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie qui se tiendra en Tunisie. Mais voilà. Thomas Libiih, ancien Lion Indomptables, a sorti une liste de trente joueurs qui doivent prendre part à la compétition. De cette liste, il n’y a pratiquement pas de joueurs ayant remporté le tournoi UNIFFAC.
Ce qui voudrait dire qu’en l’espace de quelques mois, le Cameroun aurait produit tellement d’autres joueurs de qualité qui auraient forcé la mise à l’écart de ceux qui ont offert le titre aux Lionceaux il y a seulement quelques mois.
C’est dans cette optique que la Fécafoot, par la plume de son Secrétaire Général, a adressé une demande d’explications au sélectionneur de la catégorie pour avoir les raisons qui l’ont conduit à proposer une telle liste.
Le SG fait une entrée à la matière pour présenter le problème : « En comparant la liste des joueurs convoqués pour prendre part au premier stage préparatoire à la CAN U-17 (…) et celle des joueurs retenus pour participer au tournoi préparatoire (…), j’ai remarqué une grande différence entre les deux listes ».
Avant de poursuivre sur ce qui est une évidence sous d’autres cieux: « En partant du principe que la sélection qui a participé et remporté le tournoi de l’UNIFFAC qualificatif à la CAN U-17 Tanzanie 2019 est celle qui doit effectivement prendre part à cette compétition, et compte tenu des différents tests de santé et de vérification que ces joueurs ont subi, il est opportun que cette sélection soit celle qui doit être retenue pour participer aux stages préparatoires et au tournoi prévu à Antalya en Turquie ».
Il terminera en proposant qu’on lui donne des éléments de réponse sur un fait qui est quand même gravissime: « Je voudrais, par la présente, vous demander de me fournir, dans les quarante-huit (48) heures, des explications sur cette disparité ».
Mais doit-on crucifier le soldat Thomas Libiih ? Sous le règne de Dieudonné Happi, pour être nommé dans les sélections de jeunes, il fallait faire allégeance à la structure du fils de Dieudonné Happi, Utopia Group. Les parents de joueurs le moindrement talentueux ont été forcé et signer avec cette écurie pour se voir proposer des sélections en équipe de jeunes. Cette même philosophie y a encore cours, et s’est d’ailleurs aussi installée en équipe nationale senior de Clarence Seedorf. Les noms de joueurs qui n’ont pas pignon sur rue et qui étaient appelés (constamment pour certains) en équipe nationale témoigne de ce fait.
Camfoot a aussi appris que dans l’entente qui a permis à Dieudonné Happi de soutenir intensément la candidature de Seidou Mbombo Njoya lors des élections à la présidence de la Fécafoot, il y aurait l’acceptation de la nomination de l’un de ses fils, au poste de responsable du football jeune au Cameroun. Si cela s’avère, il va véritablement falloir s’habituer à ce fait.