Son périple international a commencé en 1987 lorsqu’il a quitté son berceau, le Libéria, pour s’engager avec Tonnerre Kalara Club de Yaoundé qui était à l’époque l’une des meilleure formation africaine. Il n’était âgé que de 21 ans. Trente un ans plus tard, après avoir gagné les plus grands lauriers sur la scène du football, son pays l’a pratiquement plébiscité pour devenir le Chef de l’État du Libéria. Son slogan de campagne, Chance For Hope, a cartonné. Mister George est désormais His Excellency George.
Ses débuts
George Manneh Oppong Ousman WEAH a vu le jour le 1er octobre 1966, à Monrovia, la capitale du Libéria. Il a appris le football sur les terrains vagues de la ville, avec tous les jeunes qui, comme lui, rêvaient de devenir les nouveaux Salif Keita ou Laurent Pokou. C’est un jeu instinctif et plein de fougue que le gamin a assimilé. Formé aux Young Survivors, Weah a rejoint les Invicible Eleven à l’âge de 20 ans. Auteur de 24 buts pour sa 1ère saison, et vainqueur du championnat, l’attaquant a été repéré par l’un des plus grands clubs du continent, le Tonnerre Yaoundé. Il y a établi un duo tonitruant avec Japhet N’Doram, remportant le titre national, et inscrivant 15 buts en 18 matchs. A l’été 1988, le jeune buteur libérien a rejoint l’AS Monaco d’Arsène Wenger.
Ses faits marquants
George Weah a reçu dans sa carrière trois trophées de meilleur joueur africain, en 1989, 1994 et 1995, ce qui démontre qu’il a été l’une des grandes stars du continent. Mais le trophée qui a mis en lumière ses performances est le Ballon d’or 1995 des joueurs évoluant en Europe. Il a été le premier élu lors du vote ouvert aux joueurs du monde entier et a devancé au tableau d’honneur Jurgen Klinsmann ( qui lui a succédé à Monaco ) et Jari Litmanen. Avec le Paris-St-Germain, il a remporté le championnat de France 1994, 2 Coupes de France (1993, 1995) et 1 Coupe de la Ligue (1995). Son départ pour l’AC Milan lui a permis de conquérir 2 Scudetti (1996, 1999). Au niveau européen, Weah a disputé la finale de la Coupe des Coupes 1992, et a été le meilleur buteur de la C1 lors de la saison 1994/95, durant laquelle il a mené son équipe jusqu’en 1/2 finale.
Ses caractéristiques
Weah était un esthète balle au pied. Il possédait un gabarit d’athlète (1.84m, 76kg) au service de la technique et du beau jeu. Son accélération, avec ou sans le ballon laissait sur place la plupart des défenses. Son agilité lui a permis d’inscrire des buts magnifiques, à l’image de celui qu’il a marqué contre Vérone en 1996. Suite à un course de 80 mètres, où il a passé en revue l’équipe adverse, Weah a inscrit un but qui est resté dans la légende du Calcio. Capable de déséquilibrer un bloc défensif sur de grandes enjambées, Weah pouvait également déstabiliser ses opposants sur de courts dribbles instinctifs. Très puissant et véloce, mais également fin techniquement, Weah avait tous les atouts pour être au dessus du lot, et pour enjouer les spectateurs avec ses exploits.
Ses anecdotes
Buteur spectaculaire et prolifique, George Weah était respecté pour son jeu, mais aussi pour son comportement en dehors du terrain. En effet, le Libérien a toujours tenu à montrer l’exemple à ses partenaires, et aux jeunes fans de football. Enfant pauvre au Libéria, Weah s’est enrichi en Europe grâce au football et n’a pas oublié ses racines. Apportant une aide financière aux démunis du pays, il était également un bon samaritain en Europe. Lors de son passage au PSG, il lui arrivait d’aller distribuer de l’aide à des sans-logis de la capitale en compagnie de ses coéquipiers. Avec sa sélection nationale, il était le principal bailleur de fond de la fédération, et a longtemps permis à son équipe de survivre dans les périodes difficiles.