Une dizaine de gardiens de but des championnats d’Elite au Cameroun ont pris part à un stage spécialisé pour gardiens qu’animait Etienne Foppi au stade de la réunification de Douala. Loïc Feudjou, Hugo Nyame, Epane Epane, Mounchili Fombon, Youthe Jehu, Happi, Bainassem, les meilleurs gardiens du championnat étaient tous présents.
Les stagiaires ont travaillé la technique individuelle, les déplacements, les plongeons. C’est donc dire que les attaquants qui avaient déjà beaucoup de difficulté à s’illustrer dans nos championnats pourraient avoir encore plus de mal pour inscrire le moindre but la saison prochaine.
«Je suis venu apprendre parce que je sais que le coach Foppi a de l’expérience. Je suis venu bénéficier de cette expérience», confiait le gardien de Coton Sport de Garoua, Loïc Feudjou.
Bainassem aussi a apprécié : « Avec lui, j’ai comme l’impression que je ne m’étais jamais entraîné avant. Il nous explique les choses terre à terre. Il ne nous insulte pas. Si je travaillais avec lui depuis, c’est que je serais loin aujourd’hui. Ses entrainements sont un régal. J’ai énormément appris durant ces deux jours. »
Hugo Nyame de son côté fait des aveux : « Si j’ai progressé aussi brutalement, c’est grâce à lui. Il a été un artisan dans ma carrière internationale, je peux même dire locale. Il a un projet, on a un projet qui est d’amener les jeunes qui veulent être des Kameni, des Thomas Nkono à travailler, à évoluer. Le football, ce n’est pas la magie. Vous avez vu, on a travaillé, on a fait des ateliers. C’est un projet qui est mis sur pied depuis. Maintenant nous sommes en train de le réaliser. J’invite les jeunes à venir vers lui pour essayer d’acquérir certaines connaissances. Ils ne seront pas déçus.»
Plusieurs facettes du jeu ont été développées : l’endurance, la prise de balle à mis hauteur, la prise de balle au sol, le plongeon au sol et à mis hauteur, le un contre un, le fifty fifty, les appuis, les déplacements en pas chassés et croisés, le quatre contre quatre avec une personne à la finition.
En fonction de sa disponibilité, le formateur prévoit pour les prochaines séances des ateliers sur l’organisation de la défense, la communication du gardien de but, avec une révision générale des fondamentaux.
Au terme du stage, Etienne Foppi a tenu à exprimer sa satisfaction face aux efforts consentis par les participants : « Les deux jours que nous avions passés ensemble, je suis content pour l’effort que vous aviez fourni. C’est vrai, ça n’a pas été facile, mais je ne peux que vous encourager de continuer. Dans cette vie, c’est le travail qui paie. Quand vous seriez en club, travaillez ! Le gardien, c’est le travail. Donnez-vous à fond aux entrainements les gars, vous verrez que ça doit payer. Je pense que je ferais un effort pour organiser une ou deux séances les jours qui viennent. Je vous remercie d’être venu et beaucoup de courage. J’aimerais vous voir tous à l’équipe nationale du Cameroun. Vous avez du potentiel. Ce n’est que le travail qui compte »
Par James Kapnang