Nommé le 27 juillet dernier président de la ligue de football professionnel pour un mandat de deux ans non renouvelable, le général Pierre Semengue a été installé dans ses nouvelles fonctions ce mardi en marge du comité exécutif de la Fecafoot. L’ancien président de Tonnerre Kalara Club de Yaoundé dans son discours d’installation a dit vouloir apporter la discipline dans le football camerounais, il s’est engagé à déclarer ses biens avant de commencer à gérer les fonds de la ligue.
La cérémonie d’installation du président de la ligue de football professionnel s’est déroulée cet après midi sur les hauteurs de l’hôtel Mount Febé en présence des hauts responsables de la Fecafoot et surtout devant les présidents de clubs. On a noté l’absence du ministre des sports et de l’éducation physique qui s’est pourtant beaucoup impliqué dans la nomination du général à la retraite.
Michel Zoah qui a reçu les remontrances de FIFA pour s’être ingéré dans la nomination du général n’a certainement pas voulu soulever la polémique. Non seulement il était absent, mais il ne s’est pas fait représenté. Deux discours ont meublé cette cérémonie d’installation qui s’est voulue brève et sobre. Le premier à prendre la parole n’était autre que Iya Mohammed le président de la Fecafoot. L’homme fort de Tsinga a vanté les mérites du général notamment lorsqu’il dirigeait le Tonnerre Kalara Club. Le président de la Fecafoot a toutefois tenu à lui rappeler ce qu’on attend de lui ‘’ Consolider les relations avec les partenaires existants et réussir à en convaincre de nouveaux, la réussite de la ligue est conditionnée par la possibilité de trouver de nouvelles niches de financement, c’est en cela que le soutien promis par le gouvernement sera un élément déterminant pour la consolidation du nouveau né ‘’.
Pierre Semengue qui a ensuite pris la parole après son installation par le président de la Fecafoot. Pierre Semengue dit ramener la discipline dans le football camerounais. ‘’ L’armée d’où je viens et où j’ai passé plus de 50 ans de mon existence m’a appris une chose fondamentale, l’on ne peut rien bâtir sans discipline, pour avoir côtoyé les milieux de football pendant une époque de ma vie, je sais que la discipline n’ y ait pas toujours le maitre mot, et très souvent l’indiscipline est à l’origine de tous les dérapages, la discipline dans les milieux du football camerounais sera mon principal chantier, et j’investirai toute mon énergie à ce qu’elle soit une réalité car il me semble qu’il s’agisse là à n’en point douté du nœud du problème, la discipline doit régner dans le football à tout prix et à tout les prix ‘’.
Le général Semengue entend non seulement discipliner tout le monde mais il compte lutter contre la corruption ’’ Cette discipline embrasse aussi l’aspect financier, la rigueur, la transparence et la traçabilité des fonds de la ligue et des clubs doit être une réalité, je mettrais un point d’honneur a ce que cela soit fait, car aucun bailleur de fond, aucune institution étatique ne peut injecter des capitaux dans une structure où règne la gabegie, la corruption et la prévarication, c’est dans cette lancée que mes futurs collaborateurs et moi même allons faire une déclaration sur l’honneur de nos biens et avoirs au près de la Conac, pour s’assurer que l’intérêt national reste et demeure la priorité de tous dans la gestion du football camerounais ‘’ La réaction de Iya Mohammed ne va pas se faire attendre ‘’ Je suis d’accord avec tout ce que vous avez dit sauf la déclaration des biens ‘’.
La cérémonie d’installation s’est achevée par une photo de famille. Pierre Semengue a profité de la présence des présidents de club pour avoir la première séance de travail avec les dirigeants de nos clubs. Ces derniers ont demandé à leur président ce que l’état va leur verser comme subvention, L’homme de Lolodorf a affirmé qu’il n’avait aucune information sur le sujet.
Guy Nsigué à Yaoundé