Le président de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a brillé par son absence lors des deux dernières réunions du comité de suivi mis en place en début de semaine dernière par le ministre des sports. Une ultime réunion est programmée ce mardi et les décisions seront prises, que le général soit présent ou pas, ainsi en a décidé Michel Zoah.
Pour la petite histoire, la semaine dernière le ministre des sports et de l’éducation physique qui avait constaté l’inertie dans laquelle était plongée les responsables de la ligue de football professionnel avait convoqué dans son cabinet les responsables de la Fecafoot (Dr Francis Mveng et Tombi A Roko Sidiki) et ceux de la ligue pour un état des lieux. Autour du patron des sports on pouvait apercevoir aussi ses plus proches collaborateurs et surtout Joseph Antoine Bell qui officie désormais comme consultant.
La parole a été donnée en premier au président Semengue, qui est revenu sur ce qui a été déjà fait depuis qu’il a été porté à la tête de cette nouvelle structure. Il a présenté un budget de 6 milliards de frs CFA pour la première saison, demandant au passage à l’état du Cameroun de lui faire un prêt remboursable de 2 milliards de frs CFA pour mener à bien les activités de la ligue. Les autres membres de la réunion étaient unanimes que les ambitions du général bien que pertinentes manquaient de réalisme.
Après avoir écouté toutes les parties, Michel Zoah a mis sur pied un comité de suivi pour dresser une feuille de route réaliste à soumettre aux dirigeants de la ligue afin que le professionnalisme fasse vraiment ses premiers pas dans notre pays. Le comité était constitué de Pierre Semengue, président de la ligue, Joseph Antoine Bell, le consultant du ministre des sports, Me Enama Maurice, Tombi A Roko Sidiki et Dr Francis Mveng Ela de la Fecafoot. Un mandat de cinq jours avait été donné à ce comité pour rendre ses conclusions.
Vendredi dernier les membres de ce comité se sont donnés rendez vous au ministère des sports pour une réunion. Elle devait être non seulement la dernière de ce comité mais aussi celle qui allait faire des propositions concrètes à la Ligue. Pierre Semengue, qui était pourtant assidu lors des autres réunions, ne s’est pas présenté et aucun de ses téléphones ne passait. Le ministre des sports, informé de la situation, a renvoyé la réunion à lundi. Lundi une fois de plus, le général n’a donné aucune nouvelle.
» Je ne suis pas de Yaoundé, depuis jeudi soir que je suis dans la ville. Je suis fatigué d’attendre. Je ne sais pas pourquoi le président de la ligue ne se présente plus. C’est sûr qu’il est très fâché »; nous a confié un membre de ce comité de suivi. Le ministre des sports a une fois de plus convoqué une ultime réunion ce mardi à 16 heures. Selon certaines indiscrétions, les décisions seront prises que le général Semengue soit présent ou pas.
Le président de la ligue aurait très mal apprécié le fait que le ministre des sports ait crée ce comité de suivi. Bien plus, les décisions que les membres de ce comité s’apprêteraient à prendre ne sont pas du gout du général. Le comité s’apprêterait à réduire le nombre de département à 3 au lieu de 7 comme le souhaite le général. Le personnel de la ligue sera réduit à une quinzaine de personne alors que le général a déjà recruté près de 80 personnes.
L’homme en tenue va-t-il céder à la pression du ministre des sports, où va-t-il jeter l’éponge ? La réunion ce jour va certainement apporter un élément de réponse.
Guy Nsigué à Yaoundé