Les clubs de l’élite qui se sont réunis vendredi dernier à Yaoundé ont posé plusieurs conditions pour reprendre les chemins des stades. Michel Zoah rencontre les dirigeants des clubs de l’élite One et de l’élite Two jeudi prochain au palais des sports de Yaoundé.
Vendredi dernier les membres de l’ACPD se sont réunis à Yaoundé et ont pris la résolution de soumettre leurs doléances aux autorités sportives. Comme unique condition pour prendre le départ du premier championnat professionnel au Cameroun, les clubs à l’unanimité exigent 100 millions de frs CFA pour chaque pensionnaire de l’élite One et 60 millions de frs CFA par club de l’élite Two.
Les autorités sportives ont perdu le sommeil depuis qu’elles ont reçu le document des clubs. Le ministre des sports et de l’éducation physique Michel Zoah multiplie les rencontres pour essayer de désamorcer la bombe. Lundi dernier il a reçu dans son cabinet Faustin Domkeu le président de l’ACPD. Rien n’a filmé de cette rencontre entre le représentant des clubs et le ministre des sports.
Avant de recevoir le représentant des clubs, Michel Zoah s’est entretenu au préalable avec le président de la ligue, le Général à la retraite Pierre Semengué. Il faut toutefois signaler que ce jeudi 08 décembre le ministre des sports, Michel Zoah rencontre les responsables de clubs au palais des sports de Warda. Le Minsep va certainement tenter de les convaincre d’accepter la proposition du gouvernement.
Selon nos informations l’état se propose de donner 420 millions à l’ensemble des clubs de l’élite One, soit 30 millions par club et 100 millions de frs CFA pour l’ensemble des clubs de l’élite Two soit 8 millions par club. Les clubs qui trouvent cette subvention insignifiante ne veulent également pas entendre parler de paiements par traites et veulent la totalité de la subvention avant d’engager leurs équipes respectives. Une situation qui pourrait durer encore quelques semaines sans qu’aucune issue ne soit trouvée.
Acculés par les présidents de clubs et visiblement lâché par le ministre des sports, le président de la ligue national de football professionnel a écrit au premier ministre chef du gouvernement. Dans ce qu’on pourrait qualifier de cri de cœur du général, Pierre Semengue dans sa correspondance informe le premier ministre de la situation de blocage crée par les clubs. Le général d’armée à la retraite a ensuite imploré le Pm d’intervenir auprès du ministre des finances pour qu’un prêt lui soit accordé pour lui permettre de gérer la ligue, parce que son honneur en dépend.
Guy Nsigué à Yaoundé