Selon des informations Camfoot.com, le général Pierre Semengue pourrait prendre dans les prochaines heures la tête de la Ligue de football professionnel (LFP) pour une période transitoire de deux ans. Une probable nomination par le ministre des sports au fort accent d’un puissant lobby ancré à la primature.
La bataille pour le contrôle de la Ligue de football professionnel devrait atteindre son apogée dans les prochaines heures. En effet, selon des informations Camfoot.com, Michel Zoah aurait porté son choix sur l’ancien président du TKC. Un retour à la vie active de ce général d’armée qui ne ferait pas l’unanimité entre les différents protagonistes. L’ACPD aurait, d’après nos sources, décidé de se désolidariser de cette mesure visant à ramener sur la scène nationale l’ancien président de la Linafoot.
Chronologie des faits
Pendant de long mois, il a été question d’élire un président avec un corps électoral constitué des représentants des clubs de la Mtn Elite One, Elite Two, des corps de métiers (ACEF, ACAF et AFC), et des représentants nommés par la Fecafoot. Dr Faustin Domkeu, Joseph Feutcheu, Antoine Depadoux Essomba Eyenga, Samuel Wembe, Saidou Njoya et Luc Assamba sont les candidats qui s’étaient aussitôt lancés en campagne électorale.
En Mai dernier, la donne change. Il n’est plus question de voter le président de la ligue de football professionnel comme ça se passe ailleurs, le futur président sera nommé par le président de la Fecafoot en accord avec le ministre des sports pour une période transitoire de deux ans.
A la Fecafoot, le nom de Dr Francis Mveng Ela revient comme celui qui est bien parti pour occuper le poste. L’actuel vice-président de la Fecafoot fait l’humanité au ministère des sports et à la Fecafoot.
Au ministère des sports et de l’éducation physique Joseph Antoine Bell est le candidat idéal, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a été désigné dans le comité de relecture des textes de la ligue.
Les noms de plusieurs anciens fonctionnaires du ministère des sports sont aussi évoqués pour occuper le perchoir de la ligue. On parle de Ndjana Robert, ancien directeur des sports, Dr Mpabé Mathias et de Dr Dikoumé, membre du tribunal arbitral du sport.
Avec l’entrée en jeu du général Pierre Semengue, le sang neuf tant prôné dans la gestion du football camerounais semble être de l’ordre d’un futur lointain.