Avant le départ pour la Coupe du Monde 2022, Samuel Eto’o, le Président de la fécafoot, avait engagé son institution à prendre du crédit à l’État du Cameroun. Cette affaire, qui avait été à l’époque longuement developpé par Camfoot.com était unique dans l’histoire de la Fécafoot. C’est que jamais un Président, auparavant, n’avait autant besoin d’argent pour une participation à cet événement d’envergure mondiale.
L’État a déboursé beaucoup d’argent pour cette campagne qatarie, en subvention et en prêt. Pour cette dernière partie, 2 732 110 821 FCFA d’argent frais du contribuable devait être remboursé aussitôt le montant décerné à la participation payé par la FIFA. Le Cameroun, qui est sorti en phase de groupe, devait recevoir pour la Coupe du Monde 2022 la rondellette somme de 9 millions de dollars, soit 5 375 913 400 FCFA. Cela revient à dire que Samuel Eto’o devra rembourser plus de la moitié des entrées de la FIFA à l’État du Cameroun pour solder sa dette.
À quoi aura servi cet argent, sachant que la FIFA avait auparavant donné des avances pour que chaque sélection nationale puisse se préparer au mieux ? C’est aussi la FIFA qui s’est occupée de tout dès l’arrivée des délégations sur le sol Qatari et jusqu’à leur retour.
État – Samuel eto’o : du rififi dans l’engrenage
Le trésorier payeur écrit :
Monsieur le Président,
Dans le cadre de la participation du Cameroun à la 22 Coupe du Monde de football de la FIFA «QATAR 2022 », le Trésor public à travers le poste comptable dont j’ai la charge, a déboursé la somme de 4 176 934 602 FCFA, dont 2 732 110 821 FCFA devrait être pris en charge par la FECAFOOT.
En effet, selon la correspondance du Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République citée en référence, le Président de la République avalt instruit le Ministre den Finances en ces termes :
- « consentir à la FECAFOOT une avance d’un montant de 2 732 110 821 FCFA pour la tranche ferme (…) représentant sa quotepart dans le budget afin de pallier au retard de la mise à disposition des ressources attendues de la FIFA.
- Prendre toutes les dispositions nécessaires, en collaboration avec le MINSEP, afin que le montant total de l’avance ainsi accordée à In FECAFOOT par le Gouvemement, soit restitué au Trésor public à bonne échéance.»
Au regard de ce qui précède et compte tenu du délai déjà imparti,
J’ai l’honneur de solliciter, pour le compte du Trésor public, la restitution du montant de cette avance accordée à la Structure dont vous avez la charge.
Le Payeur Spécialisé
Comment la Fécafoot va t-elle rembourser cette autre dette ? Elle a énormément des soucis de liquidités puisque clubs, arbitres, hotelliers, fournisseurs divers, ont de la difficulté à se faire payer. Le contrat équipementier, sur lequel Samuel Eto’o avait énormement parié, ne rapporte finalement pas grand chose.
Outre Bamboutos de Mbouda qui reclame plus d’une centaine de millions FCFA à la Fécafoot, d’autres clubs s’inscrivent dans le même régistre. Et pourtant, la Fécafoot n’hésite pas à frapper vigoureusement tout club en défaut de paiement. C’est d’ailleurs pour cette même raison que la Fécafoot a décidé de ne pas offrir de Licence CAF à un de ses clubs méritoires.