Ce lundi a eu lieu à la salle de réunion de la Fécafoot la rencontre technique du match Cameroun – Libye. Et comme d’habitude, le Coordonnateur des Sélections Nationales et le Team Manager des Lions Indomptables ont soumis la documentation au commissaire du match. Ils ont mis la table pour ce qui sera une autre opportunité ratée pour le staff technique des Lions Indomptables. Marc BRYS ne pourra compter sur Joachim Mununga
Selon nos informations, Joachim Mununga devrait encore être absent du banc de touche des Lions Indomptables ce mardi, lorsque la sélection nationale affrontera la Libye. Toutes les supplications des hautes autorités politiques pour demander à Samuel Eto’o à titre gracieux de réintégrer ce personnel n’auraient pas fait fléchir le plus “mauvais capitaine des Lions Indomptables de tous les temps”. À moins peut-être, que ce soit le Président de la Republique lui-même qui en fasse la demande.
Ce qui est difficile à comprendre est l’acharnement de la Facafoot contre le Belgo-Congolais. Peut-être est-ce ce racisme anti-africain ou encore cette démonstration ostentatoire de sa puissance. Pour rappel, Joachim Mununga a été nommé par Samuel Eto’o comme assistant de Marc Brys tel que l’indique le communiqué conjoint Fécafoot-MinSep du 1er octobre 2024. Là aurait normalement dû s’arrêter la tâche de la Fécafoot comme c’est le cas avec les listes des joueurs sélectionnés.

Marc Brys sera encore déçu de ne pas pouvoir compter sur Joachim Mununga
Parmi tout le personnel nommé par Samuel Eto’o et sa Fécafoot, le sélectionneur, comme dans le cas des joueurs, est normalement celui qui choisit le personnel avec qui il va gérer l’importante phase de la gestion du match. Comment peut-on ne pas comprendre des notions aussi basiques quand on a été un aussi grand joueur que le fut Samuel Eto’o ? C’est bien chaque sélectionneur ou entraîneur qui sait qui lui sera utile dans le déroulé des 90 minutes d’un match de football.
Ailleurs, même l’analyste vidéo prend place sur le banc de touche et travaille des séquences en même temps que se déroule la partie. Un simple ajustement par exemple lors d’un coup franc peut faire toute la différence.
Même si Samuel Eto’o n’était pas présent dans la salle, le Team Press Officer s’assure qu’il ne rate aucune minute du spectacle. Son téléphone, en permanence connecté, lui fait suivre avec minutie, le déroulé de la réunion. Lors de la CAN 2023, Raymond Kalla a tenu avec brio ce rôle comme on a pu l’apercevoir dans les images vidéo de cette compétition.
Avec la mauvaise prestation contre l’Eswatini mercredi dernier, le Cameroun a brûlé un de ses derniers jokers. Il ne peut plus se permettre queque contreperformance que ce soit. Pour ce faire, chaque partie prenante devrait laisser tomber la rhétorique outrancière et se mettre au service des Lions Indomptables.