Les Lions Indomptables, génération 1990 sont toujours aussi invincibles. Ils se sont imposés sur le core de 7 à 4, devant la sélection nationale de beach soccer, championne d’Afrique, à l’issue de la finale du « Douala beach soccer » au stade Mbappé Leppe de Douala, tapissé du sable « importée de la mer ». (Cliquez ici pour le diaporama)
Une compétition rehaussée par la présence des All stars du Paris Saint Germain (génération 80-90) et de l’Olympique des Marseille. Les deux sélections nationales se sont débarrassés de leurs challengers français lors des demi-finales joués samedi. Ce qui a fait de la finale de ce dimanche une affaire camerouno-camerounaise.
Pour témoigner de l’importance de la nouvelle discipline, le Ministre des sports et de l’éducation physique (Minsep), Augustin Edzoa a personnellement présidé la finale de ce tournoi. A ses côtés, ses collaborateurs du ministère, le premier vice-président de la Fécafoot, Jean René Atangana Mballa, Emmanuel Guidjo, le délégué du Minsep Littoral et d’autres personnalités. Quelques 16 000 spectateurs (sur les deux jours) sont venus découvrir cette discipline qui se joue avec quatre joueurs de champ et un gardien de but, mais surtout, (re)découvrir les « vieux Lions » et les « All stars » tel que Manuel Amoros, Basile Boli, Patrice Loko, Amara Simba, Laurent Fournier.
Le tirage au sort de samedi dernier a opposé, en formule de demi-finale, les anciens Lions indomptables aux « All star Om ». En première mi-temps, les « vieux » Lions, grâce au virevoltant Jean Réné Eyoum, avant-centre, mènent les français 3-1. Les buts Camerounais sont inscrits dans les dix premières minutes, au grand plaisir des spectateurs qui sont fiers de retrouver « leurs » Lions indomptables du mondial 1990. Une domination qui sera mise à rude épreuve par les Marseillais qui ne s’inclineront que sur un score de 5-6.
135 millions de budget
La seconde demi-finale va opposer l’équipe nationale du beach soccer du Cameroun, champion d’Afrique de la discipline aux All stars du Psg avec dans ses rangs, Lauren Fournier (ex coach), et un certain Patrick Mboma, qui a préféré porter les couleurs de son club formateur. La rencontre dirigée par l’international gabonais, en retraite, Jean Philippe Diramba, sera une partie de plaisir pour les poulains de Bell Joseph Antoine Bell. 12 buts contre 2 à l’avantage des Camerounais qui ne feront qu’une bouchée des parisiens.
Le match pour la troisième place qui oppose les deux clubs français (Om et Psg, rivaux de vieilles dates) va tourner à l’avantage des joueurs marseillais. En levée de rideau à ces demi-finales, les Minimes (12 ans) des écoles primaires Camerounaises ont livré une belle partie prometteuse. Petit Monde va écraser Bourgeon 5-1. En seconde rencontre, Cnps s’inclinera devant les Rimbambelles 2-3 aux tirs au but. Ces derniers arracheront le trophée de finale devant Petit Monde.
Organisé par Basile Boli événement, société créée par l’ancien international français, à qui la Fédération internationale de football association a confié le mandat de vulgariser le beach soccer en Afrique, le Douala est le premier événement en Afrique après la coupe d’Afrique des nations organisé il y a moins de trois mois en Afrique du Sud. Arrivés au Cameroun vendredi le 24 novembre dernier, les joueurs ont commencé leur séjour par une soirée de gala dans un hôtel de la place au cours de laquelle on a procédé au tirage a sort. Le budget du Douala beach soccer qui s’élevait à environ 135 Millions Fcfa n’a pas visiblement suffi à parfaire l’organisation d’une compétition qui aura laissé plus d’une personne sur sa faim.
Eric Roland Kongou et Gislain Amba, à Douala
Différentes distinctions du Douala beach soccer 2006
– Champions : Anciens Lions Indomptables
– Médaille d’argent : Sélection nationale du Cameroun Beach Soccer
– Médaille de bronze : All Stars Olympique de Marseille
– 4ème place : All star Paris Saint Germain
– Trophée fair play : Manuel Amoros
– Trophée élegance : Amara Simba
– Meilleur buteur : Eyoum Jean Réné (7 buts) par ailleurs coach Ksa
– Meilleur joueur : Kene (gardiens anciens Lions indomptables)
Composition des équipes :
– Om all stars : Manuel Amoros, Daniel Xuereb, Frédéric Meyrieu, Bruno Germain, Jean Pierre Cyprien, Philippe Thys, Marc Libbra, Sébastien Perez, Cyrill Revillet, Patrick Cubaynes, Didier Billet, Gilles Coutel (Kiné), Thierry Agnelo (accompagnateur guest star).
– Psg all star : Amara Simba, Christian Perez, Jean Luc Sassus, Jimmy Algerino, Patrice Loko, Laurent Fournier, Patrick Mboma, Laurent Boli, Michel Ben Sousan, André Lansade (Kiné).
– Anciens Lions indomptables : Bertin Ebwele, Stephan Tataw, Michel Kaham, Libiih Thomas, Louis Paul Mfédé, Jean Pierre Fiala, Bruno Ndengue, Jean Réné Eyoum, Band Penda, Clément Assimba, Eugène Balepa, Roger Feutmba, Pierre Djili (coach) Louis Ewane (Kiné) Jean Pierre Ngwé (dirigeant).