L’association des vétérans de kotto en abrégée ASVEKO présidée par
Julien Kemajou, alias Abramovic (photo logo), organise « La nuit du vétéran ». Cette fête des anciens acteurs du sport qui en dépit de l’âge avancé gravite tant bien que mal autour de cette activité se déroulera le 31 mars 2012.
La première mi-temps cette journée chargée aura lieu à partie de
9h00 au parcours Vita, situé dans une localité de l’arrondissement de
Douala troisième, précisément à Bonamoussadi. La séquence 1 comme nous choisissons d’appeler sera supervisée par le sous-préfet de Douala 5ème, accompagné par de nombreuses personnalités politiques, administratives et sportives. Un mini tournoi de football doit
ponctuer cette phase. Notons qu’une équipe de vétérans de Yaoundé a
accepté de faire le déplacement afin de rehausser la cérémonie.
Quelques anciennes gloires du football camerounais sont également
conviées à cette messe des retraités. L’ambassadeur itinérant Albert
Roger Milla, meilleur Joueur africain du siècle, Joseph Antoine Bell, gardien émérite, Eugène Ekeke, »Le Général » Ndoumbe Léa, sont entre-autres gloires du football Camerounais attendues à cette nuit du vétéran.
Le but de cette manifestation est double: tout d’abord, permettre
aux épouses de ces hommes pères de famille qui d’habitude commencent les tâches ménagères très tôt le dimanche, de découvrir avec qui leurs maris trainent. Secundo de valoriser, par le biais des distinctions offertes à ces grands sportifs d’hier, qui ont pour la plus part quitté de façon permanente les terrains de jeu.
L’après match sera tout aussi un moment privilégié. Ne dit-on pas très souvent que chez les vétérans le plus important c’est la troisième mi-temps? Ceux qui feront le déplacement verront de quoi Abramovic et son équipe sont capables.
James Kapnang à Douala