Une semaine après le limogeage d’André Nguidjol, le désormais ex Coordonnateur des équipes nationales, c’est Issa Kuecho, l’agent comptable du ministère des Finances auprès de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) vient d’être relevé de ses fonctions.
Le Tsunami n’avait pas qu’une cible. Son rayon d’impact était plus large qu’on ne le prétendait. André Nguidjol Nlend n’était donc pas le seul sur la liste. Présentée comme une victime expiatoire, le Coordonnateur des sélections nationales qui a été limogé la semaine dernière parce que pointé du doigt à l’époque des faits comme le principal mis en cause dans cette ignominieuse affaire de facture impayée des Lions au Parker hôtel du mardi 28 mars dernier à Bruxelles, a été rejoint dans le cercle des « condamnés » par Issa Kuecho. Agent comptable du ministère des Finances auprès de la Fécafoot, « monsieur argent » comme l’avaient surnommé certains membres de l’instance faîtière du football camerounais, a été remercié le week-end dernier. Deux ans seulement après sa nomination par le Minfi, il paie donc lui aussi, le lourd tribut du Bruxellegate du nom de la série de scandales ayant ébranlé la tanière des Lions indomptables sous le ciel de la Belgique.
Situation irréparable
Un arrêté signé d’Alamine Ousmane Mey, lu au journal de 20h au poste national de la Crtv le 13 mai 2017, nomme monsieur Abner Abolo en lieu et place de Kuecho « relevé de ses fonctions », précise la décision du ministre des Finances. La nouvelle recrue, apprend-t-on, est inspecteur des régies financières, précédemment en service à l’inspection des services du Trésor. L’intéressé est directement entré en fonction ; il travaillera désormais en synergie avec l’honorable Luc Koa, nommé nouveau Coordonnateur des sélections nationales par Tombi à Roko Sidiki avec l’onction du ministre des Sports et de l’éducation physique. Ainsi, après André Nguidjol, Issa est la seconde tête qui tombe ; une autre victime du grand déballage du sélectionneur Hugo Broos devant la presse au soir du match Cameroun-Guinée Conakry (1-2). Déballage qui n’a contribué qu’à rendre la situation irréparable.
A qui le tour ?
A en croire certaines sources proches du dossier, c’est de la faute de Issa si Benjamin Moukandjo et ses camarades ont eu des soucis dans la réservation des hôtels, des stades d’entraînements, des restaurants et de toutes les autres commodités ayant trait à la dizaine de jours qu’ont passés les joueurs ensemble pendant cette période Fifa, relevant de sa compétence et de celle de son compagnon d’infortune Nguidjol qui agissait en qualité d’ordonnateur délégué. En clair, il y’a eu des indélicatesses dans la manipulation des fonds alloués au séjour des quintuples champions d’Afrique. Des éléments recueillis pendant les auditions dans le cadre de l’enquête ouverte par les pouvoirs publics à Yaoundé au sujet de ce scandale, chargent donc le pauvre Issa Kuecho comme étant l’un des principaux responsables de l’humiliation subit en Belgique. Après lui, à qui donc le tour ? Tic tac !
C.D.