Le Sénégal, leader assumé sur papier de cette Coupe d’Afrique des Nations, peine à assumer son statut sur le terrain. Ce vendredi contre la Guinée, c’est à une véritable guerre de tranchée que se sont livrés sénégalais et guinéens dans un match qui a tenu ses promesses. Sadio Mané, vedette africaine très attendu, a du mal à s’exprimer aussi bien que dans son club anglais de Liverpool. Comment s’est passé son match de ce vendredi ?
L’expression consacrée est « être surveillé comme du lait sur le feu ». Il n’aura pas eu un seul millimètre carré de terrain à lui tout seul. Loin de la tactique collective lors de confrontations contre les meilleurs clubs professionnels en Europe, Sadio Mané expérimente La Défense dite en « Man to man » que l’on privilégie en sélection pour des joueurs ayant un talent hors du commun. Ses petites virgules, ses accélérations brusques, ont toutes provoqué de réactions identiques.
Le match aura été bien frustrant pour le Sénégalais.
Il n’a touché le ballon que 36 fois, son plus petit total dans un match de finale de Coupe d’Afrique des Nations.
Il a perdu plus de ballon que jamais en CAN avec un pourcentage de perte de 39% de taux de perte de possession
Il n’aura tiré au but qu’une seule fois, et c’était non cadré.
Et ses dribbles ? 40% de réussite seulement (son taux le plus bas en Coupe d’Afrique des Nations)
Ailleurs, le Maroc n’a perdu aucun de ses six derniers matchs de Coupe d’Afrique des Nations (5 victoires, 1 match nul), sa plus longue série d’invincibilité depuis qu’il n’a perdu aucune de ses 11 premières rencontres dans la compétition entre février 1972 et mars 1978. Un éventuel champion ?